Présent sur les antennes de Gabon première, la télévision nationale dans un format « Plateau spécial 52 minutes » l’honorable Alain Simplice Boungoueres est apparu le week-end dernier sous la casquette d’homme politique, écrivain auteur de l’ouvrage intitulé Ali Bongo Ondimba Obstination et Détermination « l’Émergence à tout Prix », face à la presse, pendant 52 minutes les échanges ont porté sur les motivations personnelles qui l’ont conduite à la rédaction de cet ouvrage.

Accompagné de l’éditeur Rodrigue Maïssa Nkoma du State Consulting Group, d’un consultant international, analyste politique Francis Edgard SIMA MBA, ce dernier s’est lancé de fond en comble dans la critique littéraire de l’ouvrage dans un ton assez pertinent évoquant les 161 pages de l’ouvrage subdivisées en trois parties, à partir de l’Obstination, Détermination, la chute avec l’Émergence à tout Prix résumant ainsi la trajectoire politique de Monsieur Ali Bongo Ondimba depuis son accession à la magistrature suprême en 2009 jusqu’à ce jour.

Avec la profondeur d’esprit, la pertinence des analyses, entre les lignes, l’ouvrage présente plusieurs facettes du personnage, Ali Bongo Ondimba homme de rupture, de renouveau et de challenge, parfois incompris par une partie de la classe politique et certains de ses concitoyens.

Alain Simplice Boungoueres est allé fouillé tout au fond de ses tripes au pas de son inspiration pour développer comme point de départ d’une réflexion plus profonde sur la carrière politique du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, les réalisations depuis son arrivé à la tête de la magistrature suprême du Gabon, aussi, les enjeux du développement durable du pays à l’horizon 2023 et les moyens qu’il est possible de mettre en œuvre pour la continuité.

Au cours de ce plateau spécial, dans ses différentes prises de paroles, selon Alain Simplice Boungoueres auteur du livre dans un simple calcul, « le président Ali Bongo Ondimba n’a que fait 6 ans de magister, le reste lui étant emputé par l’accident de travail et la crise sanitaire mondiale ». A-t-il dit.

Plus loin, il explique que l’Émergence n’est pas que les infrastructures, l’Émergence est un « tout ». La prise de conscience, le changement de mentalité, le rejet de l’incivisme, la notion du patriotisme, le vivre-ensemble etc…, sans ces aspects l’Émergence est une utopie, à l’exemple de certaines infrastructures déjà réalisées notamment les bassins versants qui sont mal entretenus, la destruction de certains édifices comme ce fut le cas en 2016 de l’assemblée nationale etc….

Tout d’abord, il semble judicieux de s’arrêter un instant sur le titre assez évocateur, selon ASB l’auteur, Il s’agit donc, en premier lieu, d’une construction, d’une activité intellectuelle humaine qui fait appel à l’intelligence et à l’engagement d’un artisan de paix, du travail et du développement de son pays.

L’analyse de la rédaction: Alain Simplice Boungoueres décidément l’un des soldats d’Ali Bongo pour 2023?

Alors que certains, voyant le temps s’égréner et 2023, année où se dérouleront au Gabon des élections générales dont la très attendue et commentée présidentielle, en sont à gloser sur l’action ou le bilan du président de la République, d’autres comme Alain Simplice Boungoueres s’érigent en analystes optimistes, encourageant le chef de l’État pour l’option prise depuis son accession à la magistrature suprême, de conduire son pays sur la voie de l’émergence quel qu’en soit le prix.

C’est le sens qu’il faut, à notre humble avis, donner à l’œuvre qu’Alain Simplice Boungoueres vient de mettre à la disposition du grand public, l’invitant à s’en imprégner et à porter sur « Ali Bongo Ondimba: obstination et détermination, « l’émergence à tout prix » (c’est le titre de son livre), un regard loin de l’inquisition, mais constructif, ce d’autant plus qu’il s’appuie sur la volonté sans cesse affichée par le chef de l’État, dans son rôle de locomotive nationale, de faire participer tous ses compatriotes à l’œuvre inlassable de construction nationale devant conduire inéluctablement à la réalisation du projet qui le tient à cœur depuis 2009 qu’il a accédé au pouvoir, à savoir l’émergence qui passe à la fois par la révolution des mentalités, la transformation de l’économie avec sa principale conséquence que constitue le développement, et l’amélioration des conditions de vie des populations. Vous conviendrez avec le numéro un gabonais dont l’auteur décrit ici l’action que cela n’est possible que lorsque chacun a foi en lui, créant les conditions idoines de parvenir à ses fins. Ce qui nous conduit citer Hegel pour qui « rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion ».

C’est donc dire que l’œuvre d’Alain Simplice Boungoueres a, au- delà de toute considération, une connotation incitative de laquelle ne devrait se détacher aucun Gabonais de quelque bord politique qu’il soit puisqu’elle semble tous nous inviter à une sorte de dépassement, effaçant, le temps d’une réflexion, les clivages comme pour affirmer qu’il y a du bon partout et qu’on peut boire à toutes les sources, pourvu qu’on le veuille et surtout qu’on fasse, dans le cas d’espèce, preuve d’honnêteté scientifique et de patriotisme. Parce que, quand Ali Bongo Ondimba évoque l’émergence, il ne prêche nullement pour sa chapelle, le Parti démocratique gabonais (PDG), mais bien pour une toute autre chapelle, le Gabon, qui, contrairement à autre chose, devrait fédérer les énergies et les amener converger vers un idéal commun qui est celui de la construction d’un monde meilleur pour ceux d’aujourd’hui et de demain. Lu et vu sous ce prisme, le livre d’Alain Simplice Boungoueres se présente comme une œuvre révolutionnaire, fédérative et transcendantale à parcourir « sans passion aucune » pour qui rêve de jours féériques pour le Gabon. C’est en cela qu’il mérite d’être visité…