Dans un communiqué de presse, l’avocat de Christian Patrichi Tanasa, Me Anges Kevin Nzigou a annoncé jeudi 02 septembre 2022 avoir saisi à deux reprises le ministère de la Justice pour protester contre les « conditions inhumaines » imposées à Patrichi Tanasa Mbandinga dans la prison centrale de Gros-Bouquet. Selon lui, il ressort que « Depuis la clôture de son premier procès ce dernier subi des brimades et un traitement inhumain humiliant et dégradant, ce qui est inacceptable ! » indique-t-il dans le communiqué pour expliquer ainsi l’enfer dans lequel est plongé son client au lendemain de sa condamnation en juillet dernier.

Ci-dessous, l’intégralité dudit communiqué dont notre rédaction a obtenu copie.

A l’occasion de la communication périodique avec mon client Monsieur TANASA Christian Patrichi, j’ai été emmené à constater que depuis la clôture de son premier procès ce dernier subi des brimades et un traitement inhumain humiliant et dégradant, ce qui est inacceptable !
Après son admission à la prévention  »A » dite « chine populaire ». Mon client a été admis en prévention « E » confiné dans un espace de 2 m sur 2. Depuis plus d’un mois, il passe toutes ses journées allongé sur un matelas perché sans le droit de se déplacer, ni de parler à qui que ce soit encore moins de recevoir la visite de quiconque y compris sa famille, en dehors de ses avocats.

Cette brimade est d’autant plus scandaleuse qu’il lui est interdit de recevoir son repas 7 jours sur 7 comme tous les détenus en ont droit.
Dans ces conditions de plus en plus dégradante, il est Impossible de considérer que ces traitements sont du fait du hasard. Il est difficile de ne pas faire un lien entre ces traitements et les déclarations de mon client lors de son procès.

Pour que nul n’en ignore, le Ministre de la Justice a été à deux reprises saisie afin de faire cesser cette situation humiliante pour notre système carcéral.
Nous tenons à rendre le gouvernement responsable sur des conséquences graves qui adviendraient de ces traitements d’autant que notre pays membre du conseil des droits de l’Homme a été déjà interpellé sur les tortures infligées à mon client.

Me Kevin Nzigou