Lors de son allocution à la Nation le 31 décembre dernier, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, répondant à des appels de ses compatriotes, notamment les politiciens, a promis organiser une concertation avec toute la classe politique majorité et opposition. Depuis lors chacun donne son accord de principe à cette rencontre.

Du côté du Morena, on est aussi partant pour cette rencontre. Leur accord a été acté lors de leur déclaration politique à l’occasion de leur 13ème conseil national ordinaire. A cet effet, le président du Morena a déclaré quant à l’accord de son parti de prendre part à cette concertation politique du chef de l’Etat, en illustrant son propos avec une tournure de sagesse profonde que “ (…). Le Morena a un conseil à vous donner au sujet du dialogue, de la concertation nationale ou paix des braves, quel que soit le nom… qu’on lui donne, je vous dirai : ouvrez votre cœur, et surtout, allez à l’école du caméléon. C’est un très grand enseignement si vous l’observez, vous verrez qu’est-ce que le caméléon. D’abord, quand il prend une direction, il ne détourne jamais sa tête, donc ayez toujours un objectif précis dans votre vie et que rien ne vous détourne de cet objectif. Chaque partie a son idéologie ou sa vision. Mais toutes doivent converger vers notre bien-être et le rayonnement de notre pays”.

Histoire de dire que le Gabon étant notre bien commun, il ne saurait en être autrement pour l’unité nationale et le vivre-ensemble qui doivent guider chacun de nous. D’où, accepter de s’asseoir autour d’une table et discuter des choses du pays, cela vaut la peine.

K-aymard Lelengui