Paris, le 31 mai 2024 -Convergence Afrique. 

Aujourd’hui, le Chef de l’État gabonais a été reçu au palais de l’Élysée par Son Excellence Emmanuel Macron, Président de la République française, dans le cadre d’une visite historique visant à renforcer les liens de coopération entre le Gabon et la France.

Cette rencontre fait suite à la participation du Chef de l’État gabonais à la cérémonie de clôture du Forum économique Gabon-France et à une série de rencontres d’affaires avec les investisseurs français, marquant ainsi une étape cruciale dans les relations bilatérales entre les deux pays.

L’un des points forts de cette réunion a été l’engagement commun des deux pays en faveur de la préservation de la biodiversité mondiale et de la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques. Les deux Chefs d’État ont convenu de travailler au lancement d’un partenariat forestier pour intensifier les efforts dans ce domaine crucial.

Sur le plan économique, les discussions ont porté sur la redéfinition des contours de la coopération économique entre la France et le Gabon, dans le but de favoriser un partenariat mutuellement bénéfique pour leurs peuples respectifs. Les retombées positives du forum d’affaires économique franco-gabonais, qui a réuni 600 chefs d’entreprises à Paris le 29 mai 2024, ont été chaleureusement saluées.

Par ailleurs, la question de la Transition en cours au Gabon a été abordée, avec le Général Brice Clotaire Oligui Nguema présentant les résolutions du Dialogue National Inclusif qui s’est tenu à Libreville en avril dernier.

Depuis l’indépendance du Gabon en 1960, les relations entre les deux pays n’ont cessé de se renforcer et d’évoluer dans les domaines économiques, politiques, commerciaux et culturels.

Dans le cadre de cette visite historique, une grande rencontre entre le Président de la Transition gabonaise et la diaspora gabonaise de France, ainsi que des pays voisins, est prévue le 1er juin à Paris, symbolisant ainsi l’importance de la communauté gabonaise à l’étranger dans le renforcement des liens entre les deux nations.

Ruth Daniel, notre envoyé spécial à Paris