En effet depuis un certains temps de pseudos révélations (re) mettraient en cause les recommandations issues du Dialogue national inclusif (DNI) initié dans le cadre de la restauration des institutions du Gabon par le Comité de la transition pour la restauration des institutions (CTRI) au lendemain de l’investiture du président de la transition, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma.

Des accusations qui pourraient entraîner une sorte de psychose au sein de la population gabonaise. Qui ne parviendrait pas à comprendre les agissements de certains activistes auteurs des dites allégations. Lesquelles accusent le gouvernement à travers le Ministère de la réforme des institutions de manipulation des textes dont le rapport final a été remis, il y a quelques semaines, au président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma par le président du bureau du DNI, Monseigneur Jean Patrick Iba-ba, en présence du président centrafricain, Professeur Faustin Archange Touadéra – facilitateur de la CEEAC (Commission économique des Etats de l’Afrique centrale). Dont l’organisation sous-régionale a réintégré le Gabon au sein de ses activités à la suite de ce rendez-vous historique. Des recommandations qui devraient faire l’objet d’un amendement par le référendum attendu au mois de novembre prochain dans le pays.

Pour de nombreux observateurs, cette affaire tend à verser du discrédit sur la sincérité des travaux en commissions dont les gabonais issus de l’ensemble des couches sociales du pays ont apporté des contributions significatives en vue de la construction d’un nouvel édifice national.

Des allégations qui ont également pour objectifs inavoués de vouloir porter atteinte à la sincérité du processus des réformes enclenchées dès la prise du pouvoir par les militaires au lendemain du coup de la libération du « 30 août 2024 », indiquent d’autres sources.
Conscient de la nuisance des allégations infondées à l’encontre de son équipe et du Comité du suivi des actes du DNI dirigé par la Ministre de la réforme des institutions, Murielle Minkué, la conférence de presse animée le 17 juin 2024, par le Premier ministre Raymond Ndong Sima a permis au chef du gouvernement de faire le point sur « l’état de mise en oeuvre des recommandations issues du rapport du Dialogue national inclusif ». Une sortie gouvernementale très attendue qui a été l’occasion de lever les controverses nées autour de ces rumeurs aux relents de diversion gratuite.

Saluée de manière spontanée par l’ensemble des populations du pays, la transition actuellement en cours dans le pays et conduite par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma entend mener le processus de « l’essor du Gabon vers la félicité » à son terme.
Nonobstant cela, certains activistes à la solde de thuriféraires œuvrent a l’instrumentalisation de contres campagnes visant à détourner les attentes des gabonais.

Thierry Mocktar