C’est sous la présidence du Sénateur français Christophe-André Frassa, à l’occasion de la 49e Session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), que la Commission Politique s’est réunie le 07 juillet 2024 à Montréal au Canada, en présence des députés gabonais, à savoir les Honorables Albertine Maganga Moussavou et Alexandre Gilbert Awassi. Parmi les points à l’ordre du jour figuraient l’examen des situations politiques et de l’actualité dans l’espace francophone.

Lors de la présentation du rapport sur les situations politiques de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Gabon a été classé dans une nouvelle catégorie des sections en « transition ». Cette catégorie a été introduite suite aux plaidoyers de nombreuses sections, dont celle du Gabon, afin de promouvoir une gestion au cas par cas, d’apporter une approche positive, d’éviter les suspensions systématiques et de fournir un accompagnement aux sections en transition. Cette décision découle de la révision des mécanismes de vigilance démocratique adoptée lors de la dernière réunion à Bruxelles.

Les députés gabonais Albertine Maganga Moussavou et Alexandre Gilbert Awassi ont salué les efforts de l’APF et son soutien en faveur du Gabon. Ils ont rassuré l’auditoire sur plusieurs points :

Le bon déroulement de la transition au Gabon et son caractère inclusif.
Le caractère non contraignant des recommandations du Dialogue national inclusif.
Les améliorations en matière de liberté d’expression et de droits humains.
Les préparatifs du référendum constitutionnel.
Les engagements sociétaux des autorités de la transition.
De plus, ils ont apporté des correctifs au rapport, visant à relativiser la notion de « pouvoir militaire » au Gabon, en soulignant la forte inclusivité de la gouvernance actuelle. Ils ont également élargi la conception des droits humains, en incluant les libertés publiques et la lutte contre les inégalités, des domaines en forte amélioration depuis un an.

Les participants ont également suivi des communications d’experts sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, ainsi que sur les dérives des géants du numérique (GAFAM). D’autres rapports ont été présentés sur des sujets tels que la cybersécurité, l’ingérence électorale, le multilatéralisme dans la promotion de la démocratie et de la paix, la lutte contre la désinformation et les alternatives de financement de la presse. L’honorable Awassi a particulièrement milité pour l’implication des jeunes dans la résolution des conflits liés au terrorisme.

Cette réunion a permis de mettre en lumière les efforts et les progrès réalisés par le Gabon, tout en ouvrant la voie à de nouvelles initiatives pour renforcer la démocratie et la paix dans l’espace francophone.