Entamée depuis plusieurs mois à travers le territoire national, la tournée républicaine du Président de la transition, le général de brigade Brice-Clotaire Oligui Nguéma, se poursuit avec une étape clé dans la province de l’Estuaire du 6 au 8 août prochains. Le comité d’organisation a confirmé cette visite qui s’inscrit dans une série de rencontres prévues avec les populations des différents départements de la province ainsi que des six arrondissements de Libreville, la capitale gabonaise.

Ce déplacement revêt une importance particulière pour l’Estuaire, première province du Gabon, qui s’apprête à accueillir le « libérateur » du pays depuis le 30 août 2023. Comme dans les autres localités déjà visitées, l’accueil dans l’Estuaire promet d’être spectaculaire, à l’image d’un « final show à l’américaine ». Une coordination générale, une coordination déléguée et des coordinations locales ont été mises en place pour orchestrer l’événement et garantir son succès.

Joseph Owondault Berre, Vice-président de la transition et Président de la coordination générale, a souligné lors d’une rencontre préparatoire à l’immeuble Arambo : « L’Estuaire se joint à l’ensemble de la communauté nationale non seulement pour manifester sa profonde gratitude aux Forces de défense et de sécurité réunies au sein du Comité de la transition pour la restauration des institutions (CTRI), mais également pour exprimer sa pleine et entière adhésion à l’heure de redressement de notre édifice commun pour la gouvernance inclusive et résolument tournée vers un développement durable en cours dans ce pays. »

Il a également invité toutes les forces vives de la province à s’approprier l’organisation de cet événement dans leurs localités respectives, en adoptant deux postures complémentaires : « je mobilise, je me mobilise ».

Avec une mobilisation massive attendue, cette tournée républicaine dans l’Estuaire représente un moment fort pour les habitants, désireux de montrer leur soutien aux initiatives de redressement et de développement impulsées par le Président de la transition.

Thierry Mocktar