New York, le 26 septembre 2024.Convergence Afrique.

A l’occasion de la poursuite ce jour du Débat Général qui s’est ouvert le 24 septembre dernier dans le cadre de la 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a lancé un appel à la mobilisation de financements en vue d’aider les nations à se développer.

En effet, cette grande rencontre qui a pour thème central « l’Unité dans la Diversité pour l’Avancement de la Paix et du Développement Durable et de la Dignité Humaine, Partout et pour Tous » a été l’occasion pour les intervenants et leaders mondiaux de réaffirmer leurs engagements en faveur des Objecrifs de Développement Durable (ODD) et de la Charte des Nations Unies.

S’exprimant pour la circonstance, le Président de la République s’est appesanti sur l’urgence de la mobilisation de financements afin d’atteindre le développement. « Concernant la question économique et financière, le rapport des Nations Unies sur le développement durable souligne encore une fois l’urgence de mobiliser des financements massifs afin de combler le déficit de financement de l’économie mondiale estimé à plusieurs milliards de dollars par an. C’est une réalité. Le système financier international actuel ne permet pas de diriger les investissements vers le développement et donc d’assurer la dignité de nos populations. Je partage ainsi la ferme volonté de plusieurs de mes pairs de parvenir à une réforme des institutions financières mondiales qui est cruciale pour dégager des investissements en faveur des pays en développement » a-t-il déclaré.

Entre outre, le Chef de l’Etat a saisi l’occasion de cette tribune pour porter à l’attention de l’assistance les avancées de la Transition depuis le coup de la libération du 30 août 2023. L’on note entre autres, l’engagement pour la préservation de la paix et de l’Unité Nationale, la mise en place des institutions de la Transition, la tenue du Dialogue National Inclusif, la rédaction d’une nouvelle Constitution, les réformes significatives engagées dans les secteurs qui touchent directement au développement humain et l’organisation du Référendum dans les prochains mois.

Les efforts du Gabon en matière de préservation des écosystèmes avec la mise en place de 13 parcs nationaux depuis plusieurs années qui contribuent à l’absorption de plus de 100 millions de tonnes de CO2 par an, ainsi que la nécessité pour les nations industrialisées de respecter leurs engagements sont autant de points évoqués par le Chef de l’Etat au cours de ces grandes assises.
Tout en saluant l’adoption par le Conseil de Sécurité le 21 décembre dernier de la résolution 27-19 sur le financement des opérations de soutien à la paix, le Président de la République a exhorté à la mise en œuvre de celle-ci car elle est un élément crucial de l’architecture de paix et de sécurité internationale.

A l’issue de son intervention, le Président de la République a réitéré son appel à la solidarité internationale, « Ensemble, mutualisons nos efforts pour l’espoir d’un meilleur destin en agissant autrement pour la préservation de la race humaine » at-il déclaré.