Entamée au début du mois d’octobre 2023, la Campagne de lutte contre les cancers féminins a pris fin ce vendredi 3 novembre 2023. Le Ministre des Mines Hervé Patrick Opiangah Officiel à l’instar de nombre de ses collègues membres du Gouvernement, était présent aux côtés du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Raymond NDONG SIMA, ce vendredi 03 novembre 2023, à la cérémonie de clôture de la campagne de lutte contre les cancers féminins, baptisée  » Octobre Rose ».

Cette campagne a vu la participation des agents du Secteur Public et Privé, réunis autour des activités diverses organisées sur l’étendue du territoire national, parmi lesquelles, le fitness et le dépistage autour du thème de cette année, à savoir, « Contre le cancer, je m’engage pour une vie saine ».

A l’issue des opérations de dépistage, il ressort que 29 776 femmes ont été sensibilisées. Dans ce lot ont été relevés, 752 cas suspects, 552 cas probables et 1 400 cas pris en charge par la CNAMGS.

Ces chiffres au demeurant alarmants, comparés à la faiblesse de notre population, interpellent sur la nécessité pour les femmes de se faire dépister, afin d’être immédiatement prises en charge en cas de suspicion de tumeur. D’où l’invite du Chef du Gouvernement, Raymond NDONG SIMA et son équipe, à rendre permanentes, les opérations de dépistage et la prise en charge psychologique, afin d’inverser la tendance.

Une réflexion sur les moyens humains et matériels sera menée, à cet effet, en vue d’améliorer la prise en charge et l’accès aux soins.