Dans le cadre de la tournée républicaine du Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, la résidence officielle du Vice-président de la transition, Joseph Owondault Berre, a accueilli une rencontre stratégique avec les notables de la province de l’Estuaire, le week-end dernier. Cette rencontre visait à faire de l’Estuaire « une belle vitrine dans son essence plurielle » lors du séjour présidentiel.

La réunion interactive a réuni d’illustres dignitaires de la République originaires de la province, anciens et actuels, ainsi que des représentants des principales communautés autochtones Fang, Mpongwè, Sékiani et Benga. Les autres composantes ethniques présentes dans l’Estuaire, en raison de leur poids politique, étaient également représentées.

Joseph Owondault Berre a profité de cette occasion pour expliquer à ses concitoyens le contexte de la visite du Chef de l’État dans leur localité, ainsi que le calendrier des événements prévus dans les départements et les communes de Libreville, Akanda et Owendo. Il a souligné l’importance d’une mobilisation exceptionnelle pour accueillir chaleureusement le Chef de l’État, la province de l’Estuaire étant la plus peuplée du Gabon.

Le Vice-président de la transition a exhorté les participants à faire preuve de devoir républicain et d’engagement personnel. « À l’heure de la restauration des institutions, il est essentiel de remettre l’administration et ses administrés au cœur de l’événement. Ainsi, les autorités déconcentrées et décentralisées sont les moteurs de l’organisation des préparatifs de ces rencontres historiques entre le Président de la République et les forces vives de la nation », a-t-il déclaré.

En vue d’assurer une inclusion maximale, toutes les couches sociales de l’Estuaire sont invitées à participer. Les notables, anciens responsables administratifs et politiques, séniors, ainsi que les autorités morales et traditionnelles sont conviés à cet échange avec le Chef de l’État.

Lors de cette rencontre, les notables de l’Estuaire ont exprimé leurs préoccupations au Vice-président de la transition, notamment sur la revalorisation des grandes familles de l’Estuaire et la promotion des valeurs et de l’élite provinciale.

Il est à noter que le Chef de l’État visitera, du 11 au 14 août prochain, l’ensemble des départements de la province de l’Estuaire, les communes d’Owendo et Akanda, avant de clôturer par un grand meeting populaire dans les six arrondissements de Libreville.

Par Thierry Mocktar