En marge de la cérémonie officielle placée sous la présidence du Directeur général de la CNAMGS à Koula-Moutou, en présence du Gouverneur de l’Ogooué-Lolo, les structures sanitaires de Lastourville ont bénéficié d’un don de médicaments de la part du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Cette initiative a été saluée par les représentants des institutions et des membres du gouvernement natifs de Mulundu lors d’une cérémonie organisée à Lastourville, en présence des autorités locales, de la Directrice générale de la CNAMGS, Audrey Chambrier, et du Directeur régional de la santé Centre-Est de l’Ogooué-Lolo.

Jean Paul TIRI, Directeur de cabinet de la Présidente du Sénat, a exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition. « Nous venons de Koula-Moutou, la Capitale Provinciale de l’Ogooué-Lolo, où nous avons accompagné Mme le Directeur Général de la CNAMGS, à qui le Président de la République a confié la conduite de la mission de remise d’un don de médicaments destinés à l’ensemble des structures sanitaires des quatre départements que compose la province. La cérémonie officielle a eu lieu ce matin au CHR Paul-Moukambi sous l’autorité du Gouverneur de la Province. De retour de Koula-Moutou et profitant du passage de Mme le DG de la CNAMGS ici à Lastourville, chef-lieu du Département de Mulundu, nous avons jugé bon, nous en notre qualité de représentants des autorités politiques du Département de Mulundu, de saluer l’action du Chef de l’Etat et de remercier le Président de la République pour cet important don de médicaments, qui est un geste supplémentaire après la caravane médicale et la remise dans quelques heures d’un don de trois ambulances destinées aux mêmes structures sanitaires. Ce geste traduit la volonté du Président de la République de soulager les structures sanitaires de l’intérieur du pays qui éprouvent énormément de difficultés d’accès aux médicaments. Ce don permettra donc d’améliorer de façon substantielle la prise en charge des malades. C’est pourquoi, je voudrais inviter les responsables des structures de soins concernés à faire preuve d’exemplarité dans la gestion de ces médicaments en faisant un très bon usage. De ne pas vendre ces médicaments mais les distribuer gratuitement aux malades et de ne pas prescrire les ordonnances pendant un très long moment sauf pour les pathologies non concernées par ces lots de médicaments. » a déclaré Jean Paul TIRI

Ensuite, la Directrice régionale de la santé de l’Ogooué-Lolo a déclaré compter sur l’ensemble des structures sanitaires de Mulundu pour une gestion transparente de ce don du Président. Mulundu, étant l’un des plus grands départements de la province, bénéficie particulièrement de cette attention. Elle a également souligné les actions conjointes du CTRI et du Président de la Transition dans le secteur de la santé, notamment avec le don de nouvelles ambulances aux différents centres sanitaires de l’Ogooué-Lolo, venant ainsi soulager les populations locales.

Ce geste démontre une fois de plus l’engagement du Président de la Transition envers l’amélioration des conditions sanitaires des populations de l’intérieur du pays.