Le secrétaire général des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique en Abrégé(CGLU),Jean Pierre Elong Mbassi @c 
L’édile de la commune de Libreville LEANDRE NZUE a reçu en audience, ce mercredi 08 Mai 2019 a son cabinet de l’hôtel de ville de Libreville, le secrétaire général des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique en Abrégé(CGLU).Il était question pour Cette rencontre,d’évoquer non seulement le point de vue des autorités gabonaises sur leurs implications dans la mise en œuvre de l’agenda climat dans les collectivités territoriales et de rappeler à la première autorité de la commune de Libreville l’engagement pris devant les Maires d’autres villes africaines par l’ancien Maire de la ville Libreville.
Il est d’usage pour le secrétaire général de cette organisation panafricaine de propriété territoriale de rendre une visite de courtoisie au maire de la capitale dont il est de passage. M. Pierre Elong Mbassi est revenu sur la dernière assemblée générale qui a eu lieux à Marrakech au Maroc le 23 novembre 2018 et qui a élu le GABON à la tête de cette organisation panafricaine « CGLU ».Alors ‘il était de bonne adage que le passage du secrétaire général puisse relancer le processus qui avait déjà été entamé au cours du mandat de l’ancienne équipe de l’hôtel de ville de Libreville. Cette énième reconnaissance attribuée au GABON est une récompense aux efforts et aux reformes innovantes impulse par le gouvernement sous l’ère du président de la république chef de l’Etat Ali Bongo Odimba. Le maire de la commune de Libreville LEANDRE NZUE @c
C’est à double titre a affirmé, le SG de l’organisation panafricaine des propriétés territoriales M. Jean Pierre Elong Mbassi que peut s’inscrire la rencontre de ce jour. En effet, le Gabon dirige par l’entremise de son excellence le Président de la République Ali Bongo Ondimba l’axe de la présidence des comités des chefs d’Etat de l’union Africaine sur les questions climatiques. Et de plus, le Gabon assure la présidence de la conférence des ministres africains. C’est fort de ces doubles enjeux géopolitique et diplomatique qu’il était nécessaire pour le coordinateur de l’organisation des collectivités territoriales a jugé utile de prendre la position du Gabon en matière des questions climatiques .Etant donné que selon le SG : « Lors de la dernière réunion des chefs d’Etats, une déclaration souhaitant que l’agenda du climat soit mis en œuvre également au niveau des territoires,avait été prise».Cet acte est la bienvenue pour la partie gabonaise contenu que la question relative à la décentralisation en territoire gabonais reste toujours à l’ordre du jour.