Monsieur  le Ministre Biendi Maganga Moussavou ce jour, lors du lancement  du Projet PDAR2) par visioconférence
Conformément  aux objectifs  fixés par le  Président de la République dans le plan stratégique Gabon Emergent (PSGE) au Ministère de l’Agriculture,  d’assurer la sécurité alimentaire, de valoriser le potentiel agricole national , et dans la perspective de réduire de moitié les importations des denrées alimentaire d’ici 2023, le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche, de l’Alimentation a procédé ce 11 Août 2020, à Libreville, par visioconférence, au lancement du Projet de Développement Agricole et Rural Phase 2 (PDAR2).
La première phase du projet s’est déroulée dans la province du Woleu-Ntem. Elle a débuté en Octobre 2006, et s’est achevée en Septembre 2017, avec plus de 8 milliards de francs d’investissement de l’Etat Gabonais. Ce sont plus de 317 villages qui ont été impactés dont 573 groupements encadrés, et 793 microprojets financés dans tous les domaines d’activités des filières cibles à savoir le manioc, la banane et l’arachide. La deuxième phase du projet verra la poursuite des travaux entamés dans la province du Woleu-Ntem, mais également le démarrage des activités PDAR dans les provinces de la Ngounié et de l’Ogooué-Ivindo. Cofinancé à hauteur de 13 milliards de francs CFA par le Gabon et le FIDA, le PDAR 2 permettra d’atteindre 171 villages et couvrir 7000 ménages, soit environ 20 000 personnes et engendra la création de 250 entreprises agricoles qui généreront 2700 emplois.
Cette seconde étape va aboutir vers la finition des centres d’affaires et de groupage, pour l’amélioration des conditions d’accessibilité et de commercialisation des produits agricoles dans les bassins de production. C’est la matérialisation d’une confiance des bailleurs de fonds internationaux au Gabon et constitue une victoire pour le gouvernement qui, continuera sa lutte contre l’exode rural afin de permettre une véritable autonomisation des populations.
L’objectif est l’élévation de façon durable, des revenus, de la sécurité alimentaire, et la nutrition des petits producteurs, femmes et jeunes de ces 3 provinces du Gabon par :L’aménagement de l’environnement des politiques agricoles en vue d’une augmentation des investissements publics et privés grâce à un système efficace et durable permettant d’élaborer, de mettre en œuvre et de suivre les politiques et stratégies sous-sectorielles, la Promotion des actions économiques et l’entrepreneuriat dans les filières agropastorales porteuses afin d’améliorer les revenus, la sécurité alimentaire et la nutrition dans les 3 provinces.