Brice AKUE OVONO, président de la ligue des Champions du Woleu (LCW), au centre, lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche à Libreville a annoncé le report de la compétition à une date ultérieure, à cause de la pandémie du coronavirus. La plus grosse compétition de football vacances, qui oppose des équipes locales issues des villages que compte les 5 cantons du département Woleu à Oyem.
Cette décision a été prise par le comité de gestion LCW « après avoir fait le point sur la situation exceptionnelle née de la pandémie du coronavirus », précise le président AKUE. La compétition était initialement prévue ce mois d’août 2020 à Oyem, sur les sites cantons Elellem, Bissock, Nye, Nkie, Woleu et les deux arrondissements. Selon l’organisation « les nouvelles dates de la compétition seront arrêtées en fonction de l’évolution de la situation et la décision de réouverture des arènes sportives par le gouvernement », a-t-il précisé.
L’information est lourde pour les populations locales qui vont être privées de la compétition, de voir s’affronter les équipes de 32 équipes composées seulement de joueurs ressortissants d’Oyem et 2 professionnels.  »La santé est donc la priorité absolue » Le FC Otobilong du Mekom vainqueur de la 2ème édition sera encore au trône un bon moment de cet événement ayant objet la lutte contre l’exode rural, la promotion de la culture fang, la découverte des talents…
Fabrice Guitrie