Par Kevin Emar

En dépit de la pression sanitaire due à la Covid-19 qui frappe de plein fouet le budget du pays, le Syndicat national des agents de la fonction publique (SYNAFOPRA), a envahi son ministère pour exiger de lui l’application immédiate de quatre points précédemment mentionnés via une correspondance datant du 16 septembre dernier, lesquels font partie des recommandations à court terme du Forum de la Fonction publique de 2019. Une sortie syndicale que le Directeur de cabinet du ministre Madeleine Berre, Cyrille Angoué, a qualifié d’infondée et lors de son échange avec avec la presse le lundi 19 octobre courant.

La tension entre le syndicat de la fonction publique et sa tutelle est au comble, car le SYNAFOPRA lors de sa montée au créneau exigerait de son ministre la mise en exécution de quatre points qu’il a pris le soin de spécifier dans sa correspondance du 16 septembre 2020. Il s’agit de:

L’octroi d’une bonification pour les agents du pan de la fonction publique ;

– l’organisation d’un concours professionnel pour les agents du pan de la fonction publique ;

– recrutement des agents qualifiés de la main-d’œuvre non permanente;

-la mise en circulation des bus de transport.

Les quatre points susmentionnés constituent les motifs de la querelle qui agitent actuellement le SYNAFOPRA et le ministère de la fonction publique . Pour la partie adverse, sachant qu’il y a plusieurs pans dans ce ministère, il n’est pas question de favoriser les uns par rapport aux autres.

«Le ministre a d’abord pensé que dans un même département ministériel, il y aurait comme une forme d’iniquité à bichonner quelques agents au détriment de l’ensemble du pan.», a confié le Directeur de cabinet de Madeleine Berre. «Ils veulent brusquer la mise en œuvre des recommandations.», a-t-il ajouté.

«Nous estimons au ministère qu’il est vraiment injuste d’appréhender la situation de cette manière. On ne peut pas satisfaire prioritairement les agents de notre département pendant que le reste des agents de la fonction publique attendent.», a-t-il conclu.

L’indignation du Directeur de cabinet du ministre de la fonction publique face aux actions entreprises par le SYNAFOPRA vient du fait, que le délai fixé pour la mise en application des résolutions à court terme du Forum de la Fonction Publique de 2019, n’étant pas encore expiré, que déjà les membres de ce syndicat font du tapage pour réclamer son effectivité sans délai, de surcroît le ministre n’étant pas la seule à décider sachant qu’elle fait partie d’un gouvernement qui travaille de concert les uns les autres. Cette déclaration témoigne sans ambiguïté aucune, de l’égoïsme du SYNAFOPRA.

Pour Cyrille Angoue il est improductif de faire la pression sur le ministre de la fonction publique, car elle aussi pour solutionner une situation quelconque doit d’abord recevoir le top de son gouvernement. Sa seule décision ne suffit pas, tout dépend de l’appréciation de l’ensemble du gouvernement. Le moment venu, les gouvernants mettront en application ces recommandations en fonction des possibilités du budget du pays.