Le Gabon vient d’enregistrer un nouveau économiste et spécialiste de développement durable . Nestor Djikoloum étudiants au département des sciences économiques, a choisi se spécialiser sur le développement durable. Dans l’objectif de préparer son diplôme de Master2 en sciences économiques, option développement durable, ce dernier a opté de travailler sur les mécanismes de mises en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Nestor Djikoloum, lors de sa soutenance à l’université Omar Bongo

undi 25 janvier 2021, à l’université Omar Bongo (UOB), Nestor Djikoloum a obtenu la mention très honorable à l’issue de la soutenance de son momoire. Le désormais diplômé en Master 2 de sciences économiques option développement durable, a travaillé sur les mécanismes de mise en œuvre des Objectifs de Développement Développement.

« Mention très bien », c’est l’appréciation donnée par le jury présidé par les professeurs agrégés des universités, Symphorien Engone Mve et Giscard Assoumou Ellah. Pour son mémoire intitulé «Mécanismes de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable : cas du Gabon», membre des Nations-Unies, signataire de l’Agenda 2030 des Nations-Unies et de l’Agenda 2063 l’Union africaine relatifs aux objectifs de développement durable.

Cet économiste et spécialiste de développement durable a basé son analyse sur le Plan Stratégique Gabon Émergent, le programme des Nations Unies et les autres documents stratégiques relatifs au développement durable au Gabon. Il ressort de son analyse que le Gabon dispose belle et bien les mécanismes de mise en œuvre des ODD même s’ils sont mal organisés.

Dans son travail de soutenance, Nestor Ndjikoloum préconise une large communication des ODD auprès des administrations publiques et privées. Chercher des différentes sources de financement des ODD, former les experts nationaux dans le domaine des ODD afin de bien préparer les rapports volontaires. La création des cellules ODD dans les ministères sectoriels, les ONG et les entreprises.

La particularité dans son travail est que peu de personnes ont travaillés sur le sujet. Il est pratiquement le seul à l’aborder au Gabon. Pour l’essentiel, ce travail pourra intéresser le programme des Nations Unies, le Conseil National pour le Développement Durable, PNUD, à l’Agence Française de Développement , à la Banque Africaine de Développement, l’Union Africaine et les ONG.