Deux membres du Gouvernement étaient en séjour éclair samedi 27 février 2021 à Tchibanga. Il s’agit du Ministre d’Etat à l’Interieur Lambert Noël MATHA et du Ministre de la Défense Nationale Mickael Moussa Adamo. Objectif: Sensibilisé sur sur le respect des mesures gouvernementales prises pour rendre la riposte contre la pandémie à coronavirus efficace, et saluer les efforts consentis par les hommes en treillis dans la protection des populations face à cette pandémie et la sauvegarde de l’intégrité territoriale.

Accueillis à leur arrivée à l’aeroport de Mikwelengui par le Gouverneur de la Nyanga Nicole NOUHANDO et le 2ème Adjoint au Maire Zaye Anaclet MBOUITI MBOUITI représentant l’édile de la cité de Massanga Jean Charles YEMBIT YEMBIT empêché, les deux personnalités gouvernementales sont venues s’adresser directement aux différentes unités des forces de défenses et de sécurité. Lieu choisis, la place du Carré d’Armes du 7ème Bataillon d’Infanterie Terrestre Sud de Tchibanga.

Dans leurs adresses, les deux autorités gouvernementales ont loué les efforts consentis par les hommes en treillis dans la protection des populations face à la pandémie actuelle et la sauvegarde de l’intégrité territoriale. Aussi, les ont-ils invités à redoubler d’efforts et surtout ne pas céder au découragement. Non sans omettre de leur transmettre le soutien du Gouvernement et la reconnaissance du Chef de l’Etat dans leur engagement qui s’ajoute à leurs missions régaliennes.

« Vous avez des outils de protection des compatriotes, faites attention, votre profession est ingrate », a conseillé Lambert Noël MATHA, invitant l’ensemble des agents à l’application des mesures dans le respect de la vie humaine.

Les ministres sont revenus sur la 1ère phase de lutte contre la pandémie, marquée par un moment d’adhésion des populations, dénonçant le rôle négatif, dans la culture du déni de la Covid-19, joué par les réseaux sociaux depuis janvier 2021. Même si son collègue de la Défense a reconnu que les dernières mesures gouvernementales ont fortement perturbé le quotidien des gabonais. Lesquelles mesures intervenaient pourtant pour leur propre sécurité.

Malheureusement nous avons assisté a quelques errements où manquements regrettables dans certaines localités du pays. D’où le Gouvernement invite les corps habillés au sang-froid et à plus de professionnalisme dans leur exaltante mission de protection des personnes et des biens.