Dans la matinée de ce samedi, une trentaine d’anciens élèves du ces Oloumi 1983 et nouvelle génération se sont donnés rendez-vous dans la salle du gymnase de cet établissement d’enseignement secondaire pour sceller la naissance de leur association, dénommée «Association des premiers élèves d’Oloumi et Nouvelle Génération» (APEO & NG). Elisabeth Nathalie NGOUEYEKE PATURAULT, ancienne élève de cet établissement, a été élue présidente de la nouvelle plateforme avec 93,94% des 31 votants sur 33 inscrits dont 2 nuls. Une association à but non lucratif à vocation sociale, éducative, culturelle et sportive.

Maintenir et resserrer les liens au sein de la communauté des membres de l’APEO & NG, notamment, promouvoir et développer entre eux l’amitié, la fraternité et la solidarité. Autrement dit, le but commun est la promotion de l’esprit d’entraide, de progrès et d’excellence au sein du groupe lycée Paul EMANE EYEGHE autrefois, CES OLOUMI. Favoriser l’insertion et d’apporter conseils et soutiens aux anciens et surtout aux jeunes dans le déroulement de leur carrière, de contribuer au rayonnement du lycée par la promotion de son image, ses anciens bacheliers, brevets.

L’Association des Premiers élèves d’Oloumi et Nouvelle Génération dont Elisabeth Nathalie NGOUEYEKE PATURAULT a désormais la charge de conduire, s’inscrit pleinement dans le type d’activité citoyenne de par ses actions telles que la dangerosité d’une mauvaise utilisation des réseaux sociaux pouvant porter atteinte à la dignité humaine de par la diffusion des images à caractère pornographique, sons abscons etc. Les membres par leur charte de valeur écartent toutes discrimination : de sexe, religion, origines, politique en mettant en exergue la responsabilité, la tolérance et le respect mutuel au service du bénévolat pour que les générations futures d’Oloumi soient les bénéficiaires d’un monde meilleur.

‘J’aime cet établissement parce-que nous sommes les premiers nés et aujourd’hui pour vous accompagner dans votre administration sur le plan sanitaire par rapport au fléau actuel, nous vous offrons ce petit présent afin de maintenir en hygiène tous vos élèves ainsi que les dirigeants » a souligné Mme Elisabeth Nathalie NGOUEYEKE PATURAULT, en remettant au responsable de l’ établissement des kits pour lutter contre la pandemie mondiale de coronavirus qui sevit actuellement dans notre pays.

Élu pour un mandat , elle sera entourée d’un bureau exécutif composé de huit personnes hommes et femmes qui ont été scolarisées à une époque où une autre dans cet établissement de la capitale Libreville. Son contrôleur financier et adjoint du controleur ont été été élues à la majorité de tous.

Connue du monde associatif et habituée des challenges Elisabeth Ngoueyeke Paturault a la confiance de ses pairs et saura conduire sa barque à bon port à en croire quelques participants dans la salle, presents ce jour.

Par/Fabrice Guitrie