Mercredi 31 mars 2021, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a reçu en audience, Monsieur Alphonse Waguena, Représentant pour l’Afrique centrale de l’Organisation internationale de la Francophonie avec résidence à Libreville.

Après les civilités d’usage, le Ministre et son hôte ont passé en revue les relations bilatérales entre les deux pays notamment dans les domaines de la diplomatie sanitaire. Dans ce sens, le diplomate de l’organisation francophone a présenté au Ministre qui a marqué son intérêt, le Fonds « la Francophonie avec Elles » dont le but est de financer des projets de tous genres avec pour objectif d’amplifier les actions des associations et ONG en faveur de l’autonomisation économique et sociale des femmes et des filles des pays membres.

Les deux personnalités ont également évoqué les différentes opportunités de
formation qu’offre l’Université Sengor d’Alexandrie en Egypte dans les spécialités de la Nutrition et de la Santé publique.

Par ailleurs, Monsieur Alphonse Waguena, a félicité le gouvernement gabonais pour la gestion de sa stratégie de riposte contre la Covid-19 qui a suscité l’adhésion de la population par une prise de conscience collective « la République Gabonaise fait partie d’une short liste des meilleurs pays du continent ayant su faire face à cet ennemie invisible » a-t-il déclaré.