Le Président Béninois Patrice Talon a été investi ce dimanche 23 mai 2021 pour un second mandat à la présidence du Bénin. L’homme du peuple promet d’offrir le meilleur au peuple Béninois à travers ce nouveau quinquennat dont il met l’accent sur « Le social ».

Patrice Talon ovationné à son entrée au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo

L’homme surnommé « AGBON NON », ce sobriquet donné à l’occasion de l’élection présidentielle de 2016, Patrice Talon semble désormais prêt à assumer pleinement ce petit nom. Il entend vaincre les « querelles », pour se consacrer à l’essentiel.

En présence de la presse nationale et internationale grâce au management du directeur de la communication Présidentielle Monsieur Wilfried Léandre Houngbédji, cest à la faveur d’une cérémonie solennelle au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo que le président Patrice Talon a été investi pour un second mandat à la tête du pays.

Retour sur la cérémonie. Main droite levée, le président de la République a prêté serment, reçu par le président de la Cour constitutionnelle, devant les présidents de l’Assemblée nationale, de la Cour suprême et de la Cour des comptes ainsi que des milliers d’invités. Douze coups de canons ont été tirés pendant cette cérémonie d’investiture à laquelle a assisté le chef de file de l’opposition, Paul Hounkpè.

Dans un discours au ton grave d’une douzaine de minutes, Patrice Talon a salué un « jour si spirituellement particulier » et a repris les priorités de son prochain quinquennat qui s’ouvre ce jour. « Ce mandat ultime, j’en mesure toute la portée ainsi que les attentes légitimes qu’il évoque dans l’esprit de chaque Béninoise et de chaque Béninois», a-t-il déclaré. « Nous devons tous croire en notre communauté de destin et y travailler de manière beaucoup plus harmonieuse ; car au regard de ce que nous parvenons à faire malgré nos divergences, nous devons nous convaincre qu’en étant plus unis, nous parviendrons à faire beaucoup plus. Désormais donc, notre défi, notre leitmotiv doivent être de taire nos querelles pour nous consacrer à l’essentiel, consolider notre marche vers le progrès en restant mobilisés et soudés dans notre lutte contre la pauvreté, notre réel et seul ennemi », a-t-il affirmé. « Je serai le président de toutes les Béninoises et de tous les Béninois », a-t-il rassuré.

Remise des attributs de Grand chancelier à la Vice-présidente, après avoir reçu le collier grand maître de l’Ordre national du Bénin, par le président Patrice Talon à Mariam Chabi Talata

La remise des attributs de Grand chancelier à la Vice-présidente, après avoir reçu le collier grand maître de l’Ordre national du Bénin, par le président Patrice Talon à Mariam Chabi Talata a constituée une étape forte de cette cérémonie d’investiture.

Pour rappel, en 2016, il avait demandé à ses militants de lui accorder leur vote afin qu’il puisse montrer de quoi il est capable en tant que « AGBON NON ». Aujourd’hui, il annonce un engagement sans faille pour mériter ce sobriquet qui signifie « l’homme fort ».

Patrice Talon compte mieux faire, mais pas seul. Il invite les différentes forces vives du pays à la cohésion nationale afin que le défi de la lutte contre la pauvreté soit relevé avec brio.

Notons qu’il a été réélu en avril dernier avec plus de 86% des voix, Patrice Talon s’est imposé plus que jamais comme l’homme de vision qui œuvre pour faire du Bénin, un pays « respectable, développé et de bien-être », dans un esprit d’équipe, et l’amour du travail bien fait, Patrice Talon vise la transformation du Bénin au pas des grandes ambitions, tel un sésame pour la nouvelle Afrique.

De notre reporter, Walter AL Ondo, envoyé spécial de la Rédaction à Porto-Novo au Bénin