Réunis autour du Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, les ressortissants du département du Woleu se sont retrouvés samedi 17 juillet 2021 à l’hôtel Hibiscus du quartier Louis dans le 1er arrondissement de la Commune de Libreville.

Le Ministre Dr Guy Patrick Obiang Ndong élite du Woleu lors de ladite rencontre

Cette rencontre qui réunissait les notables et les jeunes cadres du département du Woleu ainsi que les responsables administratifs de la province du Woleu-Ntem a été l’occasion pour le Membre du Gouvernement de présenter en profondeur le Plan d’accélération de la transformation (PAT), ambitieux programme du Président de la République, Chef de l’Etat.

A cet effet, le membre du Gouvernement a reconnu l’impérieuse nécessité pour les ressortissants du département du Woleu à saisir les opportunités qu’offre le PAT dans ses différents secteurs prioritaires pour proposer au Gouvernement des solutions adaptées pour l’essor de notre département. Ainsi, il a invité les uns et les autres à se positionner comme facilitateurs de la mise en œuvre du PAT au niveau départemental en contribuant chacun à son niveau par nos connaissances, notre savoir, notre savoir-faire et nos projets ainsi que les vœux de nos populations « nous pouvons jouer en termes de conseils, d’orientations et de propositions pour l’efficacité et l’efficience des actions de ce programme dans notre localité » a-t-il déclaré.

Pour la matérialisation de cette vision novatrice, des travaux en commission de réflexion basées sur les secteurs prioritaires du PAT ont été mise en place lors de cette rencontre. Le travail en atelier a consisté à identifier par atelier, 5 difficultés majeurs et proposer par la suite 5 actions. Ce travail a permis l’élaboration d’un référentiel PAT pour le développement du Woleu. Ce référentiel fera l’objet d’une transmission aux plus hautes autorités du pays pour marquer la contribution des natifs du département du Woleu à la mise en place du PAT dans cette localité.

13 commissions ont été mise en place pour l’élaboration dudit référentiel. On avait en autres, les commissions santé, agriculture, pêche, éducation habitat…

Se réjouissant de la présence de l’esprit convivial et de solidarité qui a animé cette journée de réflexion, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a tenu à rendre un vibrant hommage aux anciens membres du Gouvernement natifs dudit département qui, selon lui, ont cultivé des valeurs cardinales autour d’eux. «C’est en étant unis que serons forts et c’est en étant fort que nous pourrons relever les défis de développement de notre département » a-t-il conclu