En situation difficile depuis 2015, les épargnants de la poste bank s’inquiètent de leur cas dont la patience de leur part a dépassé les limites.

Pour répondre à leurs inquiétudes, le Liquidateur de la poste bank, M. Dieudonné Nkassa Émane rassure que la liquidation suit son cours en attendant bien sûr les résultats de l’audit fait par un cabinet privé. Les activités de la poste bank sont auditees en vue de la certification des comptes tel que exigées par le Fond de Garantie d’Afrique Centrale ( FOGADAC ), ceci pour donner suite à la sollicitation introduite par la liquidation à la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale ( COBAC ) pour le remboursement des épargnants.

Le Liquidateur invite donc les épargnants a faire preuve de patience.’ l’argent n’est pas perdu mais nous sommes entrain de voir les différentes formes d’actions menées soit: les recouvrement des créances ou remboursement des débiteurs ; soit l’appui du FOGADAC ou la garantie de l’État à la garantie des avoirs des clients de la poste.

Pour le Liquidateur, l’on trouvera bien une solution même si la liquidation doit prendre fin. Celle_ci ne pourra pas aller au delà de 2021, une fois l’audit est terminé, on engage l’opération de remboursement.

Il faut noter que la liquidation a deux volets : le volet bancaire qui concerne les épargnants dont le remboursement dépend des ressources bancaires, et le volet de liquidation non bancaire qui concerne le paiement des droits des salariés licenciés ou à licencier ; le remboursement de la dette fiscale de l’État ; la dette sociale ( CNSS et CNAMGS ); tous les autres créanciers tels que les charges de la SEEG ( eau et électricité ).

Il faut retenir que les droits légaux du personnel licencié ont été intégralement payés.

Jean Claude Boundzanga