Le Ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong dans le cadre du Projet d’appui au secteur de la Santé phase 2, en rapport avec la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), a procédé, le 7 octobre 2021 dans le département de Tsamba Magotsi Province de la Ngounié, au lancement des travaux de réhabilitation du Centre Médical de Fougamou. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre en charge des travaux publics, Leon Armel Bonda Balondzi, du Ministre délégué après du Ministre des Affaires étrangères, Yolande Nyonda et des Autorités administratives, politiques et militaires de la localité.

Le ministre de la Santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong lors du lancement

Le ministre de la Santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong lors du lancement des travaux de L’hôpital Départemental de Fougamou

Dans son mot de circonstance, le ministre de la Santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong s’est réjoui de l’amélioration de l’offre de soins aux populations notamment en matière d’augmentation de la capacité litière, de la disponibilité de médecins spécialistes, l’augmentation des services de prises de charges spécialisés, « Nous venons de procéder au lancement des travaux de réhabilitation du Centre Médical de Fougamou afin que cette ville puisse disposer aussi d’une structure sanitaire de soin moderne capable de répondre à toutes les urgences sanitaires et pouvoir aussi administré aussi les soins aux populations. A la livraison des travaux, le centre médical passera en Hôpital départemental. » a-t-il  laissé entendre.

Pour l’essentiel, 4 provinces cibles sont concernés par le projet d’appui au secteur de la santé phase 2. Pour le coordonnateur du PASS 2, les travaux qui concerne la réhabilitation de 8 structures sanitaires sont d’une importance capitale. « Fougamou marque le lancement de ce grand chantier, pour lequel les plus hautes autorités parmi lesquels le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba attendent des résultats à terme. Les travaux prévus durée 10 mois soit la livraison en juillet 2022, sont entièrement financés par l’agence française de développement (AFD) dans le cadre du Projet d’appui au secteur de la Santé phase 2 (PASS II). » A annoncé le coordonnateur des travaux.

Le ministre Guy Patrick Obiang Ndong s’est par la suite dit heureux de voir la matérialisation de la politique sanitaire de proximité et de qualité prônée par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba et mise en place par le Gouvernement. « il faut dire qu’avec l’appui de l’agence française de développement qui nous soutient dans la matérialisation de ce projet, nous avons retenu 8 sites prioritaires dans 4 provinces, à savoir les provinces de la Ngounie, du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Ivindo, et du Woleu-Ntem. Ce sont des provinces qui vont voir leurs visages se transformer grâce au très hautes instructions du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba ». 

Sur le plan technique, c’est un bâtiment neuf comportant la médecine générale, les consultations externes et bureaux administratifs qui seront construits. Les bâtiment comportant l’accueil principal, les urgences, la chirurgie, la traumatologie, la pharmacie, le laboratoire, la pédiatrie, le service de maternité infantile (SMI) et le service technique (logistique et la maintenance) seront réhabilités. Par ailleurs, le bâtiment abritant les services de la gynécologie et de la maternité sera conservé. Ce service a subi une réhabilitation il y a moins d’un an par l’association l’appel des milles et unes dont est membre active le ministre délégué Yolande Nyonda.

Notons que cette cérémonie s’est fait simultanément dans les autres localités du pays impactées par le PASS II. Il s’est agit de la province du Haut Ogooué dont sont concernés les centres médicaux de Leconie et Okondja;
La province de la Ngounié, le Centre médical de fougamou, et le centre médical de ndende. La province de l’Ogooué Ivindo, le centre médicale de Mvadi et le Centre médical d’Oveng et enfin la province du woleu-Ntem, les centres médicaux de mitzic et Medouneu. A la livraison des travaux, toutes ces structures sanitaires passeront de centre médicaux à hôpitaux départementaux.