Dans le but d’accompagner le combat mené contre le cancers féminins au Gabon, l’agence Be SPACE a Organisé sur deux journée, la 2ème édition de son projet «Aux Combats des Femmes». Initiée par Grâce ENGOANG, la plateforme combat des femmes, a pour vocation de réunir les femmes autour des mêmes problèmes.

En effet, née du désir de partager ses Combats, durant l’année 2020, la pandémie liée à la covid-19 qui a touchée le pays, a permit à la Directrice Générale de « Be Space », Grâce Manuelle Engoang de se lancer un défi, celui de créer une plateforme de partage, de sensibilisation et d’éveil sur le Combats quotidiens que mène les femmes dans la société gabonaise.

Ainsi pour sa première édition, un accent particulier avait été mit sur les cancers dits feminins, sujet encore jugé tabou dans certains pays en developpement et au Gabon en particulier avec le cancer du sein et du col de l’utérus. Cette campagne d’Octobre rose vise à inciter les femmes au dépistage massif et à les informer sur son importance, car le cancer du sein est la première cause de décès chez les femmes. C’était donc là, une journée riche en enseignements d’autant que le dépistage précoce est le seul gage de lutte efficace contre toutes les formes de cancers féminins.

L’objectif étant de mieux prévenir cette maladie auprès des femmes gabonaises,  le partage d’experiences, la sensibilisation entre femmes, l’éveil des consciences jusqu’au changement de mentalité. À cet effet, la plateforme a aussi échanger les Oncologues spécialistes de cette maladie, pour éventuellement apprendre à mieux envisager la prise en charge du papilloma virus.

Selon les explications livrées par l’initiatrice de la plateforme « Combat des Femmes », ce combat passera par la sensibilisation de la gente féminine. «Le dépistage etant un bon réflexe qui peut nous sauver la vie», les femmes venu nombreuses ont été édifiées sur l’auscultation du sein et du col de l’utérus afin de lutter contre les cancers qui touchent ses organes féminins. Il semble primordiale pour ces femmes d’être exhorté sur les risques encourus en cas de dépistage tardif, qui selon le gynécologue specialiste des cancers feminins, le Dr AMBOUBDA, intervenant pour la sensibilisation, est la cause 80 % des décès des femmes au Gabon.

Pour 2021, parmi les objectifs envisagés de la plate forme «Aux Combats de femmes», y figurent: le don de materiel médical à hauteur d’un million de francs, la Renovation de l’espace de loisir du centre de Cancerologie, et faire un don de kit scolaire aux enfants orphelins de l’association.

Il faut rappeler que c’est à la suite d’un dianostique positf au cancer il ya quelques années, que cette mère de famille et chef d’entreprises décide de monter sur le « première loge » afin d’affronter cette maladie. Ainsi pour une sortie victorieuse, elle décide alors d’être;« la voix des sans voix…» à travers un programme d’action baptisé «AUX COMBATS DES FEMMES».

Pour l’organisatrice de l’évènement Grace Engoang,; «Nous mettons l’accent sur les sensibilisations parce que nous nous sommes rendus compte qu’au Gabon, environ 80 % des cas arrivent à un stade tardif». Le dépistage, reste le bon réflexe qui peut sauver des vie.