On aurait pu rire et mépriser la déclaration attrape-tout et honteuse de Max Anicet Koumba à l’égard de la communauté FANG. Tant l’homme est médiocre en raison d’abord de sa vacuité intellectuelle. C’est en effet un homme au savoir incomplet dont les condisciples s’interrogent même s’il est détenteur d’un Certificat d’études primaires et élémentaires. Or, comme dit l’adage, « un savoir incomplet peut être plus dangereux que l’ignorance ».

Sa médiocrité tient aussi du caractère loufoque de la formation politique dont il se dit le fondateur, le « Rassemblement des Gaulois ». Comme si le Gabonais avait une quelconque origine tribale avec ce peuple ancien de la France actuelle.
De fait, malgré son âge, cet énergumène manque de sagesse politique et demeure ce personnage Pékin, rococo, le nain du jardin qui lui colle à la peau, et cet homme perpétuellement en quête d’existence. Mais là où le bât blesse c’est qu’un tel individu se prévaut d’être membre de la Majorité Républicaine et Sociale pour l’Emergence. Le parti démocratique gabonais (PDG), au-delà de son indignation, peut-il accepter de s’encainailler désormais avec un tel politicien kleenex, après une sirtie aussi abjecte aux antipodes des valeurs du Parti et de la vision profonde du président de la République Ali Bongo Ondimba ?

En effet, devant les chambres du Parlement réuni en congrès, le Chef de l’État n’avait-il pas condamné fermement et proclamé son exécration au tribalisme?

Par ses propos dignes des thèses de Gobineau sur l’inégalité des races, Max Anicet Koumba montre bien qu’il n’a pas sa place aux côtés d’Ali Bongo Ondimba. De plus, le sentiment identitaire qu’il vient de créer auprès de la communauté FANG représente, au final, un mauvais coup politique contre son supposé camp dans la perspective des échéances capitales de 2023. Et Gérard Ella Nguema s’est tout de suite engouffré dans cette brèche. Chez les autres, le Procureur de la République n’aurait pas manqué de motifs et de qualification pour mettre en examen ce petit monsieur qui vient de mériter son indignité nationale, la Constitution ne s’accomodant pas avec les atteintes à l’unité nationale et à la paix civile.

Randy Noël Ekwaghe Obame,
Gabonais de la communauté FANG. Fils de Mekonanam.