Convoqués le mardi 7 décembre 2021 au ministère des finances par leurs tutelles, Pulchérie Matteya et ses alliés en sont sortis totalement déçus par le manque de volonté du gouvernement à rechercher des solutions concrètes à la grève qui dure depuis un mois et demi au sein des régies financières.

Au lendemain de son entrevue avec Madame le ministre de la fonction publique et le ministre de l’économie, membre du groupement syndical des régies financières et administrations assimilées, Pulchérie Matteya, s’est montrée sceptique quant à la volonté du gouvernement à mettre fin à la crise qui frappe son secteur d’activité.

« Ce que nous constatons c’est que le gouvernement n’a envie de rien arranger. Ils veulent gagner du temps.», a-t-elle dénoncé.

Lors de leur face à face avec leurs tutelles, la coalition syndicale portée par Pulchérie Matteya a exigé un cadre de suivi à leurs revendications afin de s’assurer du suivi régulier de tout ce qu’elle demandera.

Concernant les revendications au cœur de leur cahier de charge, il s’agit d’une part, de la régularisation des situations administratives. Pour Pulchérie Matteya, celle-ci ne doit pas exclusivement concerner les nouveaux venus, mais aussi ceux qui ont déjà fait 14 ans à 15 ans et qui attendent même leur premier salaire.

D’autre part, ils ont demandé au gouvernement la totalité de février et les reliquats de de septrmbre et d’octobre.

En réponse à l’échec des pourparlers du mardi dernier entre la coalition des régies financières et le gouvernement, les responsables de ces différents syndicats comptent se retrouver le jeudi 9 décembre 2021 afin de préparer la grande assemblée générale de décision qui aura lieu le vendredi 10 décembre prochain.

Warren aymaras L