Le numéro un (01) Gabonais Ali Bongo Ondimba fait partie des premiers dirigeants du continent à s’être entetenus avec le président Emirati Mohammed ben Zayed Nahyane cette rencontre  « gagnant gagnant » pour l’essentiel relève de la vision d’un homme déterminé et engagé pour le développement de son pays le Gabon.
Récemment intronisé au pouvoir suite au décès de son frère Khalifa bin Zayed, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane s’est déjà entretenu au téléphone avec plusieurs chefs d’Etat africain dont, le numéro Gabonais, président Ali Bongo Ondimba, c’est ce que nous rapporte dans sa livraison de mercredi 25 mai 2022, l’hebdomadaire Africa Intelligence.
En effet, le nouveau président a été élu le 19 mai à la tête des Émirats arabes unis. Au niveau continental, Mohammed ben Zayed Nahyane s’est successivement déjà entretenu avec le président égyptien Abdelfattah al-Sissi, le Roi du Maroc Sa Majesté Mohammed VI, le président sénégalais Mackey Sall et le numéro un gabonais Ali Bongo Ondimba.
Selon Africa Intelligence, le nouveau président Emirati se montre très attiré par un renforcement des relations avec le Gabon.
Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba est le dernier interlocuteur africain de Mohammed ben Zayed Nahyane. Le Gabon est en effet, depuis le début de l’année, membre non permanent du conseil de sécurité des Nations unies et les Emirats tiennent à associer l’organisation à leurs diverses initiatives diplomatiques africaines. Ali Bongo et Mohammed ben Zayed Nahyane ont discuté d’une visite officielle à Libreville du nouveau chef de l’Etat émirati, ainsi que des questions de stratégie pétrolière : les Emirats, comme l’Arabie saoudite, militent pour que l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole, dont le Gabon est membre) continue à se coordonner avec la Russie. Une position rebours des souhaits des pays occidentaux, qui tentent d’organiser un blocus de la production russe en réaction à l’invasion de l’Ukraine.
C’est donc un signal fort de la diplomatie Internationale de notre pays qui s’annonce une fois de plus, après cette rencontre fructueuse aux Emirats Arabes Unis entre Ali Bongo Ondimba Ondimba et son homologue Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, nouveau Président de la Fédération des Emirats Arabes Unis.
Rappelons qu’une visite officiellement au Gabon par Mohammed Ben Zayed Al Nahyane a été sollicité par son homologue Ali Bongo Ondimba.