Arrivé à Libreville, capitale politique du Gabon mercredi 17 août, à l’invitation de du Président Ali Bongo Ondimba pour prendre part aux festivités du 17 août 2022, le chef de l’État Sénégalais, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall, a eu un tête-à-tête avec son homologue. Les deux hommes se sont entretenus « sur le plan bilatéral, sur le plan africain et sur le plan international. »

le Président Sénégalais, Macky Sall

le Président Sénégalais, Macky Sall devant la presse, ce 18 août 2022 à Libreville 

 

Invité d’honneur dans le cadre de la commémoration des 62 ans de l’Indépendance du Gabon, le Président Sénégalais, Macky Sall s’est entretenu sur plusieurs points avec son homologue gabonais, jeudi 18 août 2022, soit un jour après la célébration de la fête de l’indépendance du Gabon. Un entretien dont le point central était le renforcement de leur coopération bilatérale et au terme duquel le numéro Un Sénégalais a tenu à féliciter Ali Bongo pour « la parfaite organisation du défilé » auquel lui et sa suite ont assisté.

« Je voudrais d’abord féliciter le peuple gabonais pour cette belle manifestation de la fête de l’Indépendance. Je voudrais également féliciter le président Ali Bongo Ondimba pour la parfaite organisation du défilé auquel nous avons assisté », a déclaré le président en exercice de l’Union africaine au sortir de l’entretien.

Les deux chefs d’État ont profité de cet événement pour renforcer la coopération bilatérale au premier chef dans le domaine de l’enseignement supérieur entre Libreville et Dakar. Dans ce domaine, comme l’a si bien rappelé le Macky Sall, « Comme vous le savez, le Gabon et le Sénégal entretiennent d’excellentes relations d’amitié, de coopération, de partenariat. Nous avons une communauté de part et d’autre harmonieusement insérée. » le Sénégal reçoit déjà «une grande communauté d’étudiants gabonais», Cela témoigne de la volonté du Sénégal à coopérer avec le Gabon dans le secteur de l’enseignement supérieur.

Macky Sall félicite Ali Bongo pour « la parfaite organisation du défilé »

Macky Sall félicitant son homologue Ali Bongo pour la parfaite organisation du défilé du 17 août 2022. 

Par ailleurs, le président Sénégalais dit avoir évoqué avec Ali Bongo, la question du terrorisme en Afrique ainsi que la guerre en Ukraine qui a des conséquences « sur la vie chère de tous les pays du monde ».

Lelengui warren aymarās