Le premier ministre Congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a également prononcé son discours du haut de la tribune de la 27 ème conférence de la convention des nations unies pour le climat (COP27) qui se tient en Egypte.

Dans son intervention, Sama Lukonde a appelé la communauté internationale à soutenir les efforts du gouvernement congolais pour la paix et la sécurité afin de protéger les écosystèmes, essentielles dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Le chef du gouvernement congolais a évoqué des problèmes sécuritaires auxquels « nous devons faire face notamment l’agression du M23 soutenu par le Rwanda, y compris dans le Parc des Virunga. »

« La présence des groupes armés dans ce patrimoine protégé de l’UNESCO complique davantage notre tâche de préservation de la nature », a ajouté Sama Lukonde.

Pour rappel, les travaux de la 27 ème conférence de la COP se déroulent à Charm El-Cheikh, en Egypte depuis le dimanche 6 Avril. la République Démocratique du Congo est représentée par une délégation conduite par Sama Lukonde.

Heritier RAMAZANI/Notre correspondant en RDC