Du vendredi 2 au dimanche 4 décembre, se tient à Libreville, le 1er congrès ordinaire du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM). Une rencontre au cours de laquelle ont pris part à son lancement vendredi, plusieurs figures de l’opposition gabonaise. Avec en ligne de mire les prochaines élections générales, notamment, la présidentielle, le président du RPM, Alexandre Barro Chambrier, dans son propos liminaire, tout en passant au crible les maux qui minent le pays, et pour lesquels il tient avec ses amis de l’opposition d’y apporter des réponses s’ils étaient élus, a d’abord insisté sur le fait de resserrer les rangs dans leur camp de l’opposition.

Pour cela, Alexandre Barro Chambrier a déclaré : “ (…). Les présentes assises revêtent également une importance singulière parce qu’elles ont lieu à quelques mois d’échéances électorales cruciales pour l’avenir de notre pays. Il nous faut donc à l’occasion de cette rencontre, ajuster notre ligne politique et organisationnelle pour l’adapter aux réalités de l’heure. Nous devons en particulier mettre l’accent sur notre ancrage dans l’opposition patriotique et réaffirmer notre volonté de contribuer au rassemblement de toutes les forces de l’opposition, de la société civile et même au-delà”.

Et Alexandre Barro Chambrier d’ajouter sur la même lancée : “ Dans ce sens, nous devons redire notre disponibilité à œuvrer en faveur de la constitution d’un front uni, le plus large possible, contre le pouvoir en place. Nous ne pouvons en conséquence que nous féliciter, de l’appel lancé par Madame Paulette Missambo, présidente de l’Union nationale, le dimanche 27 novembre dernier, lors de la rentrée politique de cette formation, car cela correspond à nos propres convictions, appel lancé, faut-il le rappeler à tous les patriotes, afin d’adopter une stratégie commune portant sur les principes, les objectifs et actions à mener ensemble, dans le cadre d’un pacte de confiance à conclure en vue des prochaines élections générales. Nous saluons la réaction positive du parti REAGIR et nous invitons les autres formations politique de l’opposition à lui emboîter le pas. (…)”.

Transmis aux amis de l’opposition.

Kevin aymard Lelengui