Dans une correspondance adressĂ©e au Directeur gĂ©nĂ©ral de l’environnement et de la protection de la nature, dont notre RĂ©daction a obtenu copie, Nicaise Moulombi, prĂ©sident de Croissance Saine Environnement s’inquiète des consĂ©quences Ă©cologiques peu après que la barge d’Assala ait sombrĂ© dans les eaux de Gamba.

Inquièt, le prĂ©sident ExĂ©cutif de Croissance Saine Environnement s’Ă©tonne de ce que des images laissant supposer le repĂŞchage des engins engloutis par les eaux, circulent abondamment sur les rĂ©seaux sociaux.
Cependant, il semblerait plutĂ´t que « la lagune ne donne pas d’opportunitĂ© pour retirer les camions et la barge de l’eau ». PrĂ©cisant de fait: « Je viens d’apprendre que rien n’est encore sorti.
Ils sont en phase de prospection pour bien repĂ©rer les engins sous l’eau ».

Et: « Rien n’est encore sorti. Du moins l’opĂ©ration de repĂŞchage n’a pas encore dĂ©marrĂ©, trop de contraintes ».

Un mensonge que la compagnie pĂ©trolière voudrait ainsi faire passer pour vraie auprès de l’opinion.
Au-delà de tout, Nicaise Moulombi, tenant coûte que coûte à interpeller sur les dangers de pollution, qui menace déjà « notre environnement aquatique ».

Craignant les consĂ©quences de cette catastrophe, le prĂ©sident ExĂ©cutif de Croissance Saine Environnement assure qu’il sera « très compliqué » de « s’alimenter en poissons, crustacĂ©s et autres produits dans la rĂ©gion ».

Pour les experts de Croissance Saine Environnement, « le coĂ»t de l’opĂ©ration sera si Ă©levĂ© qu’on sera tentĂ© de laisser ces engins sous l’eau, avec tout ce que cela comporte de pollution ».

Attirant l’attention du Directeur gĂ©nĂ©ral de l’environnement et de la protection de la nature, Nicaise Moulombi dĂ©plore le silence d’Assala, entreprise incriminĂ©e. Une synthèse des Ă©lĂ©ments que transportait la barge s’avère dĂ©sormais crucial.