Une délégation de l’Ambassade des États-Unis au Gabon, conduite par le chargé d’affaires Ellen B. Thorburn était Mercredi 04 janvier 2023 au cabinet du Ministre de l’Economie Numérique, Jean Pierre DOUKAGA KASSA. Au centre des échanges entre les deux parties, le développement du numérique au Gabon.

En recevant ses hôtes, le Ministre de l’Economie Numérique, Jean Pierre DOUKAGA KASSA a rappelé la vision du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence, Ali BONGO ONDIMBA, lors de la création du Ministère dédié au numérique.

Il a par la suite évoqué les projets réalisés et ceux en cours de l’être, notamment la construction du backbone national qui couvre déjà 7 des 9 provinces, la mise en place de l’incubateur SING (Société d’Incubation Numérique du Gabon) avec l’accompagnement des start-up, la digitalisation de l’administration gabonaise, le corpus juridique. Sur ce dernier point, le membre du gouvernement gabonais a indiqué que certains textes y relatifs sont déjà élaborés tandis que d’autres sont en cours tels que la loi portant réglementation de la cyber sécurité et la lutte contre la cybercriminalité en République gabonaise. Une démarche qui cadre avec la convention de Malabo mettant en place des politiques mutuelles de sécurité et d’échange d’informations.

Ces ambitions convergent avec les engagements internationaux du Gabon notamment Smart Africa qui introduit l’Afrique dans l’économie de connaissances grâce à l’accès internet à haut débit et à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Au cours de ces échanges, le Ministre DOUKAGA KASSA a également sollicité de la partie américaine, son expertise pour la formation des jeunes gabonais sur les métiers du Numérique dans les universités américaines.

Face à tout cela, le Ministre de l’Economie Numérique a rappelé à ses hôtes que la vision du Président de la République, Chef de l’État son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, est de faire du Gabon un hub numérique régional. Mais avec une vision africaine par l’alliance Smart Africa.

Au terme de cette séance de travail, le Chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis au Gabon s’est dite satisfait de l’exposé du Ministre Jean Pierre DOUKAGA KASSA, tout en saluant les efforts consentis par le Gabon dans le développement des infrastructures numériques, en témoigne la couverture nationale en internet, la promotion et l’accompagnement des start-up.

Des sujets intéressants pour la partie américaine qui s’est dite prête à accompagner le Gabon en y intégrant le volet formation.

Notons que le Ministre de l’Economie Numérique a promis de faire visiter les installations de la SING sous peu aux diplomates américains.