Nommé premier ministre le 9 janvier dernier, Alain-Claude Bilie-By-Nzé était ce mardi 24 janvier 2023 face aux députés de l’Assemblée nationale pour présenter aux élus de la nation les grandes orientations de son programme de gouvernement, les principales réformes et mesures qu’il veut mettre en place. Ceci conformément à l’article 28 de la Constitution de la République Gabonaise. qui stipule que : «dans un délai de 45 jours au plus, après sa nomination et après délibérations du Conseil des ministres, le Premier ministre présente devant l’Assemblée Nationale son programme de politique générale qui donne lieu à un débat suivi d’un vote de confiance».

Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est plié à cette exigence ce 24 janvier. Il a présenté sa feuille de route qui prend en compte tous les aspects socio-politique, économique et diplomatique. Un programme ambitieux qui entend relever le développement du Gabon, améliorer la vie des Gabonais et leur cadre de vie.

Face aux députés ce jour, l’occasion a été pour le nouveau patron de l’administration gabonaise de fixer le cap de sa feuille de route gouvernementale. L’ancien ministre de l’Energie, a dit que son gouvernement allait « s’attaquer sans délai aux préoccupations majeures qui nous ont été exprimées par les populations gabonaises » recueillies lors de son tour du pays. D’où les 12 engagements pris devant la représentation nationale du pays, à savoir: la route, la lutte contre la vie chère, la sécurité, le retour de la carte d’identité, la diplomatie, le chomage, la formation et l’éducation(…). Au terme de cet exercice il a reçu le plébiscite des députés par un vote de 122 voix pour, et 12 contre.

D’entrée, le successeur de Rose Christiane Ossouka Raponda a tenu à honorer la mémoire de Michaël Moussa Adamo, ministre des Affaires étrangères décédé au cours du tout récent Conseil des ministres. “Michael MOUSSA ADAMO était un frère et un homme d’Etat engagé, connu pour son amour pour le Gabon”, a-t-il déclaré, renouvelant les condoléances de son gouvernement à la famille encore éplorée.

Dans un élan de gratitude envers le président de la République, évoquant le concept d’égalité des chances, sa pertinence, tout particulièrement, Alain Claude Bilie By Nze a fait observer: “En portant son choix sur ma modeste personne, pour diriger le Gouvernement de la République à un moment si particulier de l’exercice du mandat que le peuple gabonais lui a renouvelé le 27 août 2016, le Président de la République a démontré, une fois de plus, que tout enfant du Gabon, quels que soient son origine, son rang social, ses convictions religieuses, peut avoir l’opportunité, par son travail, son engagement, son abnégation, de servir son pays au plus haut niveau des responsabilités gouvernementales”. Et, précisant: “Par le choix fait sur ma personne, le Président de la République réitère une position de principe traduite en un engagement politique, à savoir : L’Égalité des Chances”.

Pour le premier ministre, l’effectivité de la mise en œuvre du concept du président de la République se justifie: “Ce concept qui signifie que, dans un état de droit démocratique, le mérite et l’effort doivent toujours être récompensés.
Me tenant devant vous ce 24 janvier 2023, je suis le visage de l’Égalité des
Chances”.

Vie chère et route

Au sujet de la vie chère, Alain Claude Bilie-By-Nze a promis des «mesures urgentes pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages ». Parmi elles, la lutte contre la parafiscalité et les prélèvements non prévus par la loi des finances qui ont été créés par des textes réglementaires, au niveau central, déconcentré ou décentralisé de l’Etat. D’autres réflexions seront menées lors des assises nationales contre la vie chère prévues en mars prochain a-t-il annoncé.

Le second engagement, la route. Il s’agit du piteux état du réseau routier national. « Il est urgent d’assurer la réhabilitation du réseau routier en terre, car son état de forte dégradation actuelle constitue une entrave à la liberté de mouvement des populations, autant qu’elle constitue un goulot d’étranglement pour la circulation des biens », a lucidement laissé entendre le nouveau locataire du 2-Décembre. Il a promis un programme d’urgence en vue de la reprise, sans délai, des travaux d’entretien des routes en terre.

L’eau, l’énergie et la santé

L’actuel Chef du Gouvernement, l’a prouvé avec son passage à la tête de son dernier département ministériels. Il a promis améliorer l’accès à l’eau et à l’électricité du pays via 3 programmes : le programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL doté de 77 milliards de francs CFA pour le Grand Libreville), le Programme d’accès aux services de base en milieu rural (PASMIR, de 35 milliards de francs CFA sur l’ensemble du territoire) et les projets prioritaires sur l’ensemble du territoire d’un montant global de 11 milliards de francs CFA.

Pour ce qui est de la Santé, le 4e engagement pris, Alain-Claude Bilie-By-Nzé a promis l’amélioration de l’offre de soins avec l’opérationnalisation des régions et départements sanitaires, la construction de l’Institut de maladies infectieuses d’Owendo, des hôpitaux de la Peyrie, de Nzeng-ayong, de Ntoum et d’un centre opérationnel d’urgences de santé publique. Mais aussi, de meilleurs plateaux techniques et la réouverture des Ecoles provinciales de formation et d’action sanitaire et sociale (EPFASS) de Mouila et de Makokou et le lancement du concours de l’INFASS.

Les affaires sociales. Son 5e engagement. Il a promis ce niveau l’amélioration de la prise en charge des personnes vulnérables et la protection des droits de la femme. Il notamment annoncé dès mars, un programme d’aide aux activités génératrices de revenus pour les Gabonais économiquement Faibles, afin de les aider à mieux faire face à l’impact de la Covid-19 sur leurs activités. Mais aussi l’intensification de la mise en œuvre du programme Gabon-Egalité. Aussi, la poursuite des réformes juridiques et institutionnelles, la décentralisation et la diplomatie. Il a promis de la rendre effective après plusieurs décennies d’atermoiement. « Nous allons accélérer le transfert des compétences de l’Etat aux collectivités locales et nous mettrons en œuvre le fonds de péréquation des collectivités locales », a-t-il indiqué. Une Conférence des Territoires placée sous l’autorité du président de la République devrait prochainement voir le jour. Il regroupera outre les élus, des personnels de commandement et certains auxiliaires et chefs coutumiers.

Au niveau de la diplomatie, il a indiqué que le Gabon allait continuer à marquer sa présence sur la scène internationale afin de la rendre sa voix davantage audible et crédible. Il a rappelé que le pays prendra les rennes de la CEEAC dès le 25 février prochain et la tenue à Libreville du One Forest Summit les 1er et 2 mars prochains. Mais aussi de renforcer la protection consulaire des Gabonais de l’étranger et des mécanismes d’insertion professionnelle et d’accompagnement à l’investissement à leur endroit.

Alain-Claude Bilie-By-Nzé a prévu pour ce qui est des relations avec les institutions, de les fluidifier et de les renforcer. Il a promis un dialogue permanent avec le Parlement en vue d’améliorer le rythme de production de nos lois et leur qualité. Mais aussi, améliorer les relations entre le Gouvernement et les autres acteurs de la vie de la Nation, les partis politiques de la majorité comme de l’opposition, les syndicats, les organisations de la société civile, les acteurs religieux et les acteurs culturels. Très croyant, il a annoncé l’institution d’une journée de prière pour la Nation.