Le Programme des Nations Unies pour de Développement (PNUD) et Okoumé Capital s’associent pour soutenir le développement des PMEs locales à travers la signature d’un partenariat technique et financier visant à contribuer à la mise en place d’un écosystème favorable à l’investissement privé dans l’économie verte et l’innovation.

Ce partenariat intervient dans la lignée du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) adopté par le gouvernement visant à faire émerger de nouveaux moteurs de croissance. Soutenue par le Ministère du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises, chargé de l’entrepreneuriat national et de l’économie sociale et le Ministère de la Jeunesse et des Sports, l’initiative a pour but d’accompagner les projets innovants de start-ups gabonaises ayant un impact positif dans leur zone géographique et répondant aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.

C’est dans cette optique que le PNUD, à travers son programme YouthConnekt Gabon, a choisi de se tourner vers des acteurs présents dans le secteur ayant pour mission d’accompagner les PMEs pour lancer la Cohorte pilote :«Entrepreneurs d’Impact ». La finalité du programme co-construit avec Okoumé Capital et la Société d’Incubation Numérique du Gabon (SING) concourt à soutenir la création d’un plus grand nombre d’entreprises à fort impact et à la promotion de l’économie locale. Il sera notamment question de booster l’inclusion des Start-Ups dans l’écosystème local d’institutions financières, de fintech, de réseaux d’entreprises et de business Angels.

Depuis le 30 Janvier 2023, les lauréats ont entamé un programme intensif de 90 (quatrevingt-dix) jours. Ils bénéficient d’ateliers dédiés au suivi budgétaire et financier, à la gestion des comptes, aux stratégies de levée de fonds, au suivi des encaissements et des décaissements organisés par Okoumé Capital. Des sessions de coaching, de conduite de changement, d’éco-responsabilité pilotés par la SING leur sont également réservées.

Au départ de ce projet, 30 (trente) Start-ups présélectionnées ont présenté leurs activités devant un jury composé de représentants du PNUD, d’Okoumé Capital et de la SING. À l’issue des examens des dossiers,10 (dix) entreprises ont été retenues selon :

•la pertinence de la solution par rapport aux critères d’économie verte ;
•le modèle économique, la viabilité et potentiel de rentabilité ;
•la cohérence de la solution proposée par rapport aux besoins du marché ; • l’impact économique, social et/ou environnemental ;
•l’expertise de l’équipe et la clarté de la présentation.

À noter que les 10 Start-ups retenues pour participer à la Cohorte YouthConnekt : Entrepreneurs d’Impact proviennent de cohortes accompagnées par Okoumé Capital et la SING et se présentent comme suit :

●Agrivert : agriculture et aviculture ;
●Cabalou : location immobilière ;
●PharmaGabon : pharmaceutique ;
●CaPay : fintech ;
●Yoboresto : service de livraison ;
●Brendi Baby Food : alimentation infantile ;
●Kanopee : apiculture ;
●Gstore Music : distribution numérique ;
●African Trotteur : tourisme ;
●Recyclage&Collecte : recyclage des déchets et valorisation énergétique.

Un montant initial de 110 000 000 (Cent dix millions) de FCFA, sera réparti équitablement entre les porteurs de projets, qui percevront un premier apport de 50%. La deuxième tranche du financement leur sera octroyée au cours de l’accompagnement, selon les indicateurs de suivi des décaissements.

À PROPOS DU PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT (PNUD)

Le PNUD Gabon est une agence de développement des Nations Unies qui œuvre pour l’éradication de la pauvreté, la réduction des inégalités y compris de genre, la bonne gouvernance et le développement durable. Le PNUD Gabon appuie le gouvernement dans la mise en œuvre de ses programmes de développement en cohérence avec le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) et les Objectifs de développement Durable (ODD). L’une des actions principales du PNUD au Gabon est de promouvoir l’accélération et la diversification des sources de la croissance économique, notamment en encourageant le développement socio-économique et l’autonomisation de la jeunesse tout en luttant pour la réduction de la pauvreté et des inégalités.

À PROPOS D’OKOUME CAPITAL SA

Okoumé Capital SA, entité du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), est une société de capital-investissement créée pour participer à la consolidation et à la diversification de l’économie gabonaise à travers deux leviers : [1] le financement des start-ups nationales et entreprises en croissance par différents types de placement (prise de participation au capital, prêt aux entreprises du portefeuille, etc.) [2] l’accompagnement des porteurs de projets à travers un ensemble de services d’appui visant à assurer la viabilité et la profitabilité des sociétés existantes en les aidant à se structurer afin de devenir des entreprises performantes. Pour plus d’informations et pour retrouver les temps forts du programme : okoumecapital.ga Pour suivre nos actualités sur Facebook et Linkedln : Okoumé Capital SA

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ D’INCUBATION DU NUMÉRIQUE DU GABON (SING)

La SING SA est une société de service en innovation, spécialisée dans le conseil et l’accompagnement de startups, entreprises privées et administrations publiques dans leurs projets de développement et processus de transformation digitale. La SING propose différentes offres de service qui s’articulent autour de l’incubation, du financement, du conseil et du développement informatique. Grâce à sa digital factory, la SING accompagne ses clients et partenaires dans le développement de solutions numériques innovantes. La SING propose également à ses usagers de mettre à disposition des espaces adaptés pour l’organisation d’ateliers, de conférences et autres événements en lien avec le numérique. A date, la SING a formé près de 1700 personnes, a accompagné 139 startups avec un taux de satisfaction de 85% et un taux de survie de 76%. Les startups soutenues par la SING ont levé 300 000 000 de FCFA de financement depuis 2019. Pour plus d’informations : sing.ga

À PROPOS DE YOUTH CONNEKT

YouthConnekt est un programme d’autonomisation des jeunes lancé en 2012 par le Gouvernement du Rwanda par l’intermédiaire du ministère de la Jeunesse et des technologies en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement. Ce programme implanté avec une «approche de plateforme » vise à fournir une réponse globale aux nombreux défis auxquels les jeunes africains sont confrontés en les connectant avec leurs pairs, avec des leaders et en développant leurs compétences tout en leur donnant accès au financement et à l’entrepreneuriat. Ce programme, actuellement déployé dans toute l’Afrique, s’est officiellement installé au Gabon en 2020, il est mis en œuvre par le PNUD en co-tutelle avec le ministère des Sports, de la Jeunesse, chargé de la vie associative. YouthConnekt Gabon (YCG) se propose de mettre en œuvre un projet catalyseur destiné à la formulation d’une vision pour la jeunesse gabonaise, en coconcevant et en accélérant la création de solutions innovantes locales, afin de réduire le fossé entre les jeunes et les opportunités pour un environnement économique autonome et une transformation socio-économique durable.