Dans son histoire, le Gabon organisera pour la première fois cette année 2023, trois scrutins majeurs. Il s’agit de la présidentielle, des législatives, des locales et départementales.

Très attendue par la classe politique gabonaise, la rĂ©vision des listes Ă©lectorales pour les Ă©lections gĂ©nĂ©rales 2023 au Gabon sera lancĂ©e mardi prochain. C’est ce qui ressort de la communication faite par le ministre d’État, ministre de l’intĂ©rieur Lambert NoĂ«l Matha ce vendredi 5 mai 2023 lors d’un dĂ®ner de presse organisĂ© pour la circonstance au Camp de police Michel Bingoundou (Fopi).

ÉlĂ©ment incontournable de ces grands rendez-vous, la liste Ă©lectorale devra ĂŞtre prĂŞte, Ă  temps, dans le respect des dĂ©lais constitutionnels. Cela dit, Ă  partir de la semaine prochaine, les Ă©quipes mobiles, composĂ©es de 1500 hommes et femmes seront Ă  pied Ĺ“uvre pour l’opĂ©ration de rĂ©vision des listes Ă©lectorales dans toutes les neuf provinces du Gabon et s’étendra sur 30 jours.

Dans un format d’Ă©change franc en direct sur la Gabon 1ère et Gabon 24, se voulant pĂ©dagogue aux fins de mieux Ă©clairer les populations sur le sujet, s’est appesantit sur l’objet mĂŞme d’une liste Ă©lectorale. » Il s’agit principalement, a-t-il explicitĂ©, d’un document Ă©laborĂ© par le ministère de l’intĂ©rieur, et composĂ© de gabonais en âge de voter.
Cela dit, la révision devrait être vue par tous comme une opération de mise à jour qui consiste en la prise en compte de compatriotes qui ont acquis entre-temps la majorité électorale, d’une part; et permettre aussi aux électeurs de changer de circonscriptions électorales s’ils le souhaitent, d’autre part. La révision de la liste électorale n’est pas une opération de réinscription tous azimuts, elle permet aussi, d’extraire de cette dernière les décédés. » A-t-il expliqué.

Pour rappel, tous ceux qui se sont inscrits en 2018, date de la dernière élection législative, peuvent confirmer leur lieu de vote où le changer. Les nouveaux votants ayant atteint 18 ans ou ceux-là qui ne se sont jamais inscrits sur les listes électorales de le faire en fonction de leur lieu de choix.

En cas de survenance de quelques erreurs comme les oublis et doublons, il est prévu une période de trois jours exclusivement dédiés aux réclamations et autres corrections. Aussi, les parents de tous ceux qui sont morts pourront signaler le départ vers l’au-delà de leurs proches pour être retirés des listes électorales 2023.

Selon Lambert NoĂ«l Matha, le ministre d’État, ministre de l’intĂ©rieur « Si l’on est passĂ© de 45 Ă  30 jours, comme au cours des prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions, c’est en raison des amĂ©liorations apportĂ©es sur l’outil informatique utilisĂ© Ă  cet effet. Aussi, aucun doute que ceux-ci soient tenus. Mais avant, une opĂ©ration de rĂ©vision, sorte de toilettage, devra ĂŞtre prĂ©alablement faite. »

Notons qu’Ă  ce jour, la liste Ă©lectorale compte 680.000 Ă©lecteurs. Et comme l’a soulignĂ© Lambert NoĂ«l Matha, il s’agit d’une liste Ă©lectorale fiable. “Nous disposons depuis 2013 d’une liste Ă©lectorale fiable et qui est permanente”, a-t-il dĂ©clarĂ©.