Le gouvernement gabonais a lancé une campagne de souveraineté pour inciter les gabonais en âge de voter qui ne sont pas encore inscrits à s’inscrire sur les listes électorales.

Avec pour thème : « Pour faire entendre ma voix, je vote », le ton est donné pour cette grande opération à l’approche des élections générales que le Gabon s’apprête à organiser cette année 2023. « Je suis gabonais, j’ai 18 ans et plus, je dispose de mes droits civiques», des messages estampillés sur les Tee-shirts, polos… Pour l’essentiel, la campagne est lancée à travers plusieurs supports, il suffit de déchiffrer les affiches et banderoles à travers les rues de la capitale politique et dans toutes les grandes villes à l’intérieur du pays.

Voter est un droit, c’est un acte citoyen qui permet de choisir ses représentants à l’occasion d’un scrutin. Au sein d’une démocratie, ce droit fondamental de participation permet d’exercer sa citoyenneté en participant à l’élection de ses représentants, mais pour l’exercer, il faut d’abord être inscrit sur la liste électorale.

Selon Dr Zelda Bebene, Sociologue Juridique, « Même si vous ne vous intéressez pas vraiment à la politique, votre voix compte et ce dès 18 ans. C’est le principe même du suffrage universel. “Souvent, les jeunes ne se sentent pas légitimes, car ils ne s’intéressent pas à la politique. Or, toutes les personnes qui peuvent voter ne détiennent pas la vérité mais elles expriment leurs convictions”. Ainsi s’exclure du processus électoral va à l’encontre même de l’idée de démocratie. Votre avis compte tout autant qu’un “spécialiste”, alors donnez-le, ajoute-t-elle.

Se rendre aux urnes, ce n’est pas seulement un devoir citoyen, ou un droit que vous exercerez, mais bel et bien votre pouvoir de décision ! Alors, munissez-vous de votre carte d’électeur et rendez-vous au bureau de vote de votre commune. Mais bien avant, inscrivons-nous sur les listes électorales, l’opération prendra fin le 7 Juin 2023 au Gabon et dans les chancelleries à l’étranger.

Notons que 190 centres de révision de la liste électorale sont ouverts à cet effet sur l’ensemble du territoire national, dans les Mairies centrales, Mairies d’Arrondissement, Préfectures, Sous -Préfectures, Cantons, Missions Diplomatiques et Postes Consulaires à l’étranger.