Dans le contexte de la chaîne de valeurs mondiales et de transaction technologique rapide, le Gabon se devait d’accélérer la transformation structurelle de son économie. Bon visionnaire, Ali Bongo Ondimba, au lendemain de son accession à la magistrature suprême, a décidé de créer, en 2010, une zone économique à régime privilégié de Nkok (Zerp).

Chemin faisant, la Zone économique a pris forme jusqu’à ce que le gouvernement décide de changer son statut, en janvier 2023, pour devenir une Zone d’investissement spécial (ZIS). C’est un projet économique du gouvernement gabonais visant à créer un pôle d’excellence économique pour attirer les investissements étrangers et nationaux dans le pays. L’objectif est de stimuler la croissance économique, diversifier l’économie et créer des emplois en favorisant le développement de secteurs clés.

Les principales caractéristiques de la Zone d’Investissement Spéciale du Gabon peuvent inclure :

Avantages fiscaux

Les investisseurs bénéficient d’avantages fiscaux attractifs, tels que des réductions d’impôts, pour encourager leurs investissements dans la zone.

Infrastructures de qualité

La ZIS est généralement équipée d’infrastructures modernes, de parcs industriels bien aménagés, d’accès à l’électricité, à l’eau et aux télécommunications pour faciliter les opérations des entreprises.

Réglementation simplifiée

Les procédures administratives et réglementaires sont souvent simplifiées pour accélérer le processus d’implantation des entreprises dans la zone.

Soutien aux entreprises

Des services d’accompagnement et de conseil peuvent être proposés aux entreprises installées dans la ZIS pour les aider à développer leurs activités.

Secteurs prioritaires

La ZIS peut cibler des secteurs spécifiques jugés prioritaires pour l’économie du pays, tels que l’agro-industrie, les technologies de l’information, les infrastructures, l’énergie renouvelable, etc.

Création d’emplois

L’installation d’entreprises dans la ZIS est censée générer des emplois pour la population locale, contribuant ainsi à réduire le chômage.

Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes : création de 16 000 emplois directs et indirects, 265 millions de dollars en produits exportés annuellement, 820 000 m3 de bois transformés en 2020 et 1,7 millions de dollars générés en investissements étrangers directs, 94 entreprises implantées, de nombreux opérateurs économiques en cours de négociation pour l’occupation des 700 hectares restants de superficie.

Preuve de réussite d’une politique pragmatique du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, classée meilleure zone franche pour les pratiques environnementales en Afrique en 2022 par FDI Intelligence, la ZIS suscite de plus en plus l’intérêt d’autres pays à travers le monde.

L’une de ses missions, le transfert des compétences au profit des nationaux. Pour répondre à la demande de formation de la jeunesse gabonaise, l’État a consenti à investir dans la construction de trois centres de formation à caractère international et muultisectoriel au sein de la ZIS.

Ndr avec AGP