Une localité devenue propre et attrayante grâce au management participatif sur la lutte contre l’insalubrité par MBANE EBIAGHE BERT maire de cet arrondissement.

Placé à la tête de la mairie du deuxième arrondissement de makokou depuis mars 2019,Bert MBANE EBIAGHE enregistre un bilan très positif en matière de lutte contre l’insalubrité.
En effet,le deuxième arrondissement de makokou est devenu en quelques années plus propre où l’air est respirable dès l’arrivée de Bert MBANE EBIAGHE au poste de président du conseil municipal de cet arrondissement.

Le maire,un homme très remarqué sur le terrain s’attele jusqu’à présent avec l’ensemble de son équipe municipale à dégager tous les détritus qui jonchent les principales rues de sa sa circonscription administrative et politique.

Il a su tout au long de son mandat de remettre au pas tous ceux qui ont pris d’assaut les coins et recoins de ces principaux tronçons où l’insalubrité voulait à chaque fois revenir comme une hydre , à cause de l’indiscipline de certains usagers.

Très déterminé,le maire du 2eme arrondissement de makokou avec ses adjoints mènent une lutte contre les dépôts anarchiques sur les voies publiques des ordures ménagères,des objets de nature à restreindre la liberté de circulation sur les dites voies .

Le premier magistrat magistrat du deuxième arrondissement de makokou a renversé la tendance en rétablissant dans chaque quartier de son périmètre des réflexes de propreté,voire des mœurs d’hygiène et de salubrité publique.
Aujourd’hui,les visiteurs ou les voyageurs du haut ogooué qui passent par makokou estiment que le deuxième arrondissement de makokou est le plus propre contrairement au premier.
Le maire Bert MBANE EBIAGHE n’a ménagé aucun effort pour relever le défi en mettant en place un système de ramassage de collecte et de ramassage des ordures sous le regard bienveillant du maire central de makokou.

L’objectif est d’améliorer les conditions de vie de ses administrés d’une part.
Et d’autre part, permettre aux étrangers qui arrivent de voir ce qu’il y a de plus beau dans cet l’arrondissement où on y trouve une voirie urbaine bien tracée.
Rappelons à toutes fins utiles que si le gouvernement le deuxième arrondissement de makokou fait bon vivre et propre, c’est grâce non seulement au dynamisme du maire MBANE et ses lieutenants mais aussi à la volonté des populations, opérateurs économiques,des associations et certaines églises de réveil ont coutume de faire le curage des caniveaux.
Par ailleurs,le patron de la mairie du deuxième de la ville de makokou a indiqué que « la lutte contre l’insalubrité dans son fief connaitra un autre tournant décisif après plusieurs années de sensibilisation car il est temps de passer à une autre étape, celle de réprimer ceux et celles qui seront surpris en flagrant, payeront des amandes au trésor public »

En conclusion,le bilan du maire du deuxième arrondissement de makokou demeure positif et incontestable au regard de la propreté de cette circonscription composée de 15 quartiers.
A l’heure actuelle,les ordures ménagères de trainent plus de partout et l’on retrouve des petits poubelles devant les boutiques des opérateurs économiques.
Vivement que le beau visage du deuxième arrondissement de makokou reste déformé .

La Rédaction