C’est une pluie de décorations pour les compatriotes méritants, la cérémonie s’est déroulée mercredi 16 août courant dans le cadre des festivités marquant le 63e anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance à l’esplanade du Sénat au boulevard Léon Mba.

Pour les services rendus à la nation, plusieurs personnalités civiles, militaires et d’autres compatriotes ont été honorés dans différentes catégories ce jour, parmi ces personnalités honorées figurait les journalistes Blandine Laure Gnambault Idassi et Jean Eric Nziengui Mangala, actuellement Conseiller en communication du ministre de l’Intérieur et le président de la Haute autorité de la communication (HAC) Germain Ngoyo Moussavou.

La première phase a été effectuée par le Premier ministre, Alain Claude Bilie-By-Nze. Cest donc au nom du Président de la République, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba que le vice-Amiral Keba Malekou et Annie Nicole Mefoumane épse Mboumba, membre du Conseil des ordres nationaux ont procédé à la remis des décorations aux récipiendaires.

Tout arrive à point nommé, outre certains confrères journalistes à la base, les personnalités de forces de l’ordre et militaires de haut rang ont été honorés lors de cette cérémonie de remise de décorations de Commandeur dans l’étoile équatoriale et du mérite gabonais et ils étaient au nombre de 14, Chevalier de l’étoile équatoriale 19,
2eme catégorie: Officier du mérite gabonais 67, 3emme catégorie Chevalier du mérite gabonais 250,
Commandeurs dans l’ordre du mérite équatoriale 3 et du mérite gabonais 14

À titre exceptionnel, au nombre des personnalités honorées, il y a les 8 membres de l’équipage du bateau le Céleste et le directeur résident de Peschaud Gabon, Sanguinetti Edouard, qui ont reçu le titre chevalier dans l’ordre national du mérite gabonais. Ce sont des compatriotes qui ont posé un acte héroïque en sauvant 107 passagers sur les 124 rescapés, dans la nuit du 08 au 09 mars 2023, lors du naufrage du bateau Esther miracle de la compagnie Royal Coast Marine, au large des côtes gabonaises.

Au nombre de ces personnalités distinguées, il y avait entre autres le Général Yves Barassouaga, Commandant en chef de la Gendarmerie nationale, le Général Serge Ngoma, Commandant en chef de la police nationale, Brice Clotaire Oligui Nguema, commandant en chef de la Garde républicaine et bien d’autres.

Comme l’indique bien le nom, le mérite gabonais, distinction en guise de reconnaissance des services rendus chacune dans son administration, secteur d’activité et à la nation gabonaise.