En requalifiant la prise du pouvoir du 30 août dernier par l’armée gabonaise comme étant un coup de force patriotique, l’inter-association du Of Power, groupe de médias panafricains pour la paix a tenu, samedi 16 septembre courant, un point de presse à son siège du PK9, invitant ainsi la communauté internationale à abandonner les sanctions promises contre le Gabon.

Le groupe des médias panafricain a également tenu à formuler un plaidoyer en vue d’un abandon sans condition des sanctions annoncées par certaines organisations internationales, en violation de plusieurs dispositions de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

“Cette nuit (celle du 30 août) les soldats ont choisi la voie de la préservation de la paix en posant ce que nous nous appelons et que nous versons au lexique journalistique “le coup de force patriotique et républicain” pour la paix et la réconciliation nationale”, a lancé Rodrigue Maissa Nkoma.

En droite ligne de ce regard, l’inter-association du 4e pouvoir entend décerner un “Grand prix panafricain de la presse pour la paix”, en l’honneur de l’armée gabonaise.

“Toute personne a le droit de défendre sa cause et les intérêts du pays. Il revient dans les missions régaliennes des Forces de Sécurité et de défense la protection et la préservation de la paix”, a rappelé Rodrigue Maissa Nkoma, représentant Gabon de l’association.