Un ténébreux tract mettant en exergue « l’indignation » prétendue des membres du personnel municipal (?) se réclamant du sixième arrondissement de Libreville circule depuis quelque temps à travers les réseaux sociaux dans le démembrement de la capitale gabonaise. De quoi susciter des interrogations quant à la véracité des écrits ou encore des récits énoncés dans un torchon anti-daté.

Signé par un pseudo « Collectif des agents municipaux de la commune de Libreville (?) » le tissu de mensonges, visiblement instrumentalisé à des fins de nuisance, dénonce le choix porté des Autorités de la transition sur les cadres devant siéger, pour le compte de l’arrondissement, au sein des Délégations spéciales dans le cadre de la restauration des institutions.

À première vue, le ramassis ordurier et les concepteurs de la machination seraient en totale déconnexion avec la vision des Autorités transitaires du Gabon. Lesquelles pour impulser une dynamique positive dans la gestion des collectivités locales prônent la promotion des valeurs du mérite et de la compétence en plaçant à la tête des Délégations spéciales des responsables aux qualités patriotiques et républicaines avérées dans l’intérêt du plus grand nombre.

« Les personnalités ainsi choisies pour le sixième arrondissement de Libreville répondent aux critères de choix de ces exigences qualitatives et non quantitatives », indiquent des sources concordantes au sein de l’arrondissement. Et donc l’expérience acquise dans la gestion de la chose publique et des ressources humaines contribuent au bien-être de la population locale.

d’Éliane-Frida Midoungani à Juvennal Ondo en passant par Wilfried Issiembi, le travail abattu ces dernières années par ces derniers a permis de sortir le sixième arrondissement des sentiers battus. Dont les résultats qui ont favorisé leur désignation sont à la satisfaction des populations. Contrairement à ceux des personnes qui, quotidiennement, œuvrent dans la délation, la nuisance et s’illustrent par leurs actes dans la diversion.

Le passage par favoritisme de ces derniers au sein de certaines institutions dissoutes ou au sein de certaines administrations aura été dans le sixième arrondissement, l’occasion de l’immersion des actes antidémocratiques. Repli identitaire ou communautaire, égocentrisme, intérêt personnel, favoritisme, exclusion, affairisme…, de quoi susciter l’indignation des populations. Lesquelles soutiennent aujourd’hui le choix porté du Comité de la transition pour la restauration des institutions (CTRI) sur Éliane-Frida Midoungani, Wilfried Issiembi et Juvennal
Ondo.

Thierry Mocktar