Secrétaire Général du ministère de l’industriel Alain Simplice BOUNGOUERES a en effet été porté au secrétariat de ce ministère hautement stratégique, au terme du Conseil des ministres de ce mercredi 7 février 2024.

Expérimenté donc, Alain Simplice BOUNGOUERES devra s’atteler à conduire l’élaboration de projets de textes en matière d’industrialisation, orienter les politiques publiques en matière d’intégration du tissu industriel national, mais également élaborer une cartographie d’implantation des entreprises industrielles sur l’ensemble du territoire.

Un ensemble d’aspects censé également assurer le contrôle des risques industriels et faire du Gabon, qui dispose actuellement d’un indice d’industrialisation de 0.5834 selon les données de 2021 de la Banque africaine de développement (BAD), l’une des places fortes de l’industrie dans la sous-région et à terme sur le continent au regard de son énorme potentiel de richesses brutes.

Né le 29 Février 1968 à Lastourville dans le sud du Gabon, de parents originaires des provinces de l’Ogooué Lolo et de la Ngounié.

Par son parcours universitaire exceptionnel, il est à la fois, Ingénieur Expert Agréé du Génie Civil , projéteur minier, Manager des Organisations et Economiste Transports obtenus tour à tour à l’Ecole Polytechnique de MASUKU (USTM) au Gabon, ensuite à IAM au Senegal et enfin au Laboratoire d’Economie de Transports de LYON 3 en France.

Il cumule une forte expérience de plus de 29 ans passée au sein de l’adminstration et dans les entreprises notamment à DRAGAGE GABON, SNGE-BCEOM, COMILOG, IGIP AFRIQUE, PAPSUT, BCA NDOLO où il occupera des postes de responsabilité.

Sur le plan politique, il a occupé plusieurs fonctions au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG) : Membre du Comité Central Fédération C du 2e Siège de l’Ogoulou entre 2008 et 2010 ; Membre du Conseil National Fédération C du 2e Siège de l’Ogoulou entre 2010 et 2013 ; Député PDG du 2e Siège de l’Ogoulou (12e et 13e Législature) depuis 2011 à 2022 ; Membre du Bureau Politique PDG (2e Siège de l’Ogoulou) 2016 et enfin comme Membre du Comité Permanent du Bureau Politique PDG de la Ngounié entre Décembre 2017 et Février 2022.

Au niveau de l’Assemblée nationale, il a successivement occupé les postes de 1er Rapporteur de la Commission de l’environnement (2014 à 2018), puis de février 2019 à avril 2022 Président de la Commission de la communication, de l’information et des technologies numériques. Depuis 2021, il est
officiellement le parrain de l’association Les soldats de la paix.

Dans un pays où la politique est souvent synonyme de compromis et d’opportunisme, l’actuel leader de la formation politique LPPG, Alain Simpice BOUNGOUERES fait figure d’exception. l’homme est resté fidèle à ses principes et à sa vision pour un Gabon meilleur.

Sa nomination en tant que Secrétaire Général du ministère de l’industrie est bien méritée de son travail acharné et de son dévouement envers son pays.