La décision émane du Commandant en chef des Forces de police nationale, le général de division Serge Hervé Ngoma.

Cette fraude massive a entraîné une protestation des jeunes candidats, qui estimaient avoir réussi le concours, mais dont curieusement les noms avaient disparu des listes définitives.

Le récit du récent concours d’entrée dans les Forces de police nationale (FPN) gabonaises continue son développement. Le dernier épisode en date consiste en la suspension, le lundi 26 février 2024, de leurs fonctions de six Officiers par le haut commandement des FPN.

Ces officiers sont soupçonnés par leur hiérarchie d’être responsables et/ou impliqués dans « les défaillances constatées lors de l’organisation du concours d’intégration dans les Forces de police nationale et la divulgation des documents confidentiels via les réseaux sociaux », tel que stipulé dans la décision du Commandant en chef des Forces de police nationale, le général de division Serge Hervé Ngoma.

« Conformément aux dispositions de la loi n°030/2020 du 24 décembre 2020 (…), les Officiers susmentionnés, en service dans différentes unités des Forces de police nationale, sont suspendus de leurs fonctions par mesure conservatoire et placés en résidence surveillée pour une durée d’un mois, en attendant les conclusions de l’enquête », précise la décision du Commandant en chef des FPN, le général de division Serge Hervé Ngoma.

Pour des raisons d’enquête, ces Officiers sont remis à la disposition de l’Inspection générale des forces de police nationale.

Il s’agit du lieutenant-colonel Meye M’Owono Guy Sylvain, des commandants Nzoghe Aboghe Ange Junior, Moussavou Ouedraogo Aïcha P., Manzou Nzikouet Linda, et des capitaines Manfoumbi Boussougou Arnoh J., Diavou M’bola Hurelle Prescillia.