Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’ État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu ce vendredi avec S.E.M. Abdou Abarry, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ ONU pour l’Afrique Centrale et Chef du Bureau Régional de l’ UNOCA.

Prenaient également part à cette audience, leurs Excellences messieurs François Luambo Siongo, Roman Molina Ilado et Alex Gonzalez Garcia respectivement Ambassadeurs de la République Démocratique du Congo près la République Gabonaise, Ambassadeur du Royaume d’Espagne près la République Gabonaise et Ambassadeur de la République de Cuba près la République Gabonaise.

La progression linéaire de la transition ainsi que l’organisation dans les tout prochains jours du dialogue national dans notre pays ont été au centre des échanges entre le Président de la République et ses hôtes. En effet, les diplomates ont exprimé leur voeu de voir l’ensemble des strates sociales du Gabon représentées et s’exprimer afin d’aboutir à des conclusions qui soient le reflet de la volonté du peuple gabonais. Ils ont tenu a féliciter le Chef de l’ État pour l’organisation de cette grand-messe inclusive qui vise la mise en place d’institutions fortes et l’organisation harmonieuse et paisible des élections a l’issue de la transition entamée par notre pays le 30 août 2023.

En outre, la délégation des diplomates a informé le Chef de l’ État de la mise en place du bureau du groupe des amis du Gabon. Créé il y a quelques jours au cours d’une réunion au sein du bureau des Nations Unies, ce bureau représenté par les diplomates et les institutions internationales telles que l’ Union Africaine, la CEEAC, et l’OIF, constitue un cadre de concertation entre les différents membres, et permettra via un interlocuteur national de suivre l’évolution du dialogue national et de la Transition en général.