Le Ministre des Affaires Étrangères chargé de l’Intégration Sous-Régionale et des Gabonais de l’Étranger, Monsieur Régis Onanga Ndiaye, conduit une délégation gabonaise au 15e Sommet Islamique des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à Banjul, en Gambie.

Sous le thème « Renforcer l’unité et la solidarité par le dialogue pour le développement durable », cette rencontre de haut niveau a été l’occasion pour les États membres d’élaborer le programme d’actions OCI-2025, basé sur les dispositions de sa charte. Ce programme ambitieux compte 18 domaines prioritaires et 107 objectifs stratégiques, mettant l’accent notamment sur les enjeux cruciaux des changements climatiques et du développement durable.

Le sommet se déroule en deux étapes : tout d’abord, la réunion des Ministres en charge des Affaires Étrangères, puis la 15e session de la Conférence Islamique, où le Ministre gabonais a eu l’opportunité de partager la déclaration du Président de la Transition, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République et Chef de l’État du Gabon.

La participation active du Gabon à ce sommet témoigne de son engagement en faveur du dialogue international et de la coopération multilatérale pour faire face aux défis communs et œuvrer ensemble vers un développement durable et inclusif.