Libreville, 16 mai 2024. Convergence Afrique. 

Le Musée National des Arts, Rites et Traditions du Gabon a inauguré ses journées portes ouvertes sous le thème « Les musées pour l’éducation et la recherche ». L’événement a été marqué par la visite prestigieuse du Vice-président de la République, Joseph Owondault Berre, soulignant l’importance de la culture dans la société gabonaise.

Ces journées portes ouvertes ont pour but de promouvoir, valoriser et préserver le riche patrimoine culturel du Gabon, tout en intégrant de nouvelles formes d’expression. Parmi les activités prévues, les visiteurs peuvent participer à des ateliers culinaires et des cours d’apprentissage des instruments de musique traditionnelle, tels que le citare et le moungongo.

Directrice générale du musée, Mme Julie Eléonore Nzang Obame.

Mme la Directrice générale du musée, Julie Eléonore Nzang Obame au micro de nos reporters. 

Le Vice-président s’est montré particulièrement impressionné par les expositions et la visite guidée, menée par la directrice générale du musée, Julie Eléonore Nzang Obame. « Les activités et les expositions du musée ont attiré la venue du vice-président de la République, ce qui est une grande fierté pour nous. Ces journées permettront à nos enfants d’apprendre les instruments de musique traditionnelle et de transmettre cette connaissance aux générations futures », a déclaré Mme Nzang Obame.

Elle a également exprimé sa gratitude envers le Vice-président pour son intérêt et son soutien au musée national. La cérémonie officielle en présence des autorités aura lieu le samedi 18 mai 2024, renforçant l’importance de cet événement culturel pour le pays.