Le 20 mai 2024-Convergence Afrique.

Mme Ondoua Ateba née Ngaeto Zam Edith Félicie Ambassadeur du Cameroun près de la République gabonaise, à Sao Tomé et Principé a présidé une cérémonie à l’occasion de la 52ème édition de la fête de l’Unité Nationale du Cameroun. Devant un parterre de personnalités gabonaises et diplomatiques, elle a rappelé l’importance historique et contemporaine de cette journée.

Retour sur l’Histoire et les Valeurs d’Unité

L’Ambassadeur a ouvert son discours en rappelant l’origine de cette célébration, née du référendum de 1972 qui a scellé l’unification des Camerounais sous une République unie. Ce moment historique marque l’unité de plus de 250 ethnies et langues, symbole de la diversité et de la cohésion nationale. Le thème de cette année, « Armée et nation, ensemble pour un Cameroun uni, pacifique et prospère », a été mis en avant pour souligner l’importance de la collaboration entre les forces de défense et le peuple pour la paix et la prospérité.

Le Président Paul Biya, Un Bâtisseur de l’Unité

Son Excellence Mme Ondoua Ateba née Ngaeto Zam Edith Félicie a rendu hommage au Président Paul Biya, décrivant ses plus de 40 ans au pouvoir comme une période de moralisation de la vie publique, de justice sociale et de développement intégré. Elle a souligné les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des Camerounais, et les initiatives en faveur des jeunes, tels que les projets entrepreneuriaux générant des milliers d’emplois. Sous son magistère, le Cameroun poursuit son plan d’émergence pour 2035, promouvant la transformation économique et le développement durable.

Renforcement des Relations Gabon-Cameroun

La coopération entre le Cameroun et le Gabon a été mise en lumière, notamment à travers des accords de coopération judiciaire et de connectivité numérique.

L’Ambassadeur Ondoua Ateba née Ngaeto Zam Edith Félicie a salué les visites de haut niveau, dont celle du Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema en décembre 2023, témoignant de l’excellence des relations bilatérales. Elle a également exprimé la satisfaction du Président Paul Biya quant à la réadmission du Gabon au sein de la CEEAC et réitéré ses félicitations pour le succès du Dialogue National Inclusif gabonais.

« Qu’il me soit permis de saisir la solennité de cette circonstance pour  réitérer les félicitations du Chef de l’Etat du Cameroun  S.E. Paul BIYA à son Homologue gabonais  S.E Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA pour la réussite du Dialogue National Inclusif  qui s’est tenu au mois d’avril dernier. »a-t-elle souligné.

Un Appel à la Coopération Renforcée

L’Ambassadeur a conclu en appelant à une intensification et une diversification des relations entre les deux pays, fondées sur l’amitié, le respect mutuel, et la solidarité. Elle a au nom du Président Paul Biya, remercié les autorités gabonaises pour leur hospitalité et a exprimé sa conviction que sous l’impulsion des deux chefs d’État, les relations bilatérales continueront à se développer.

La soirée s’est terminée par un toast à l’amitié et à la coopération entre le Gabon et le Cameroun, marquant un engagement mutuel pour la paix et la prospérité dans la sous-région et en Afrique.