La Croix Rouge Gabonaise a récemment organisé un atelier de deux jours dans la capitale, axé sur le droit international humanitaire. Dans un contexte mondial où les conflits armés sont en hausse, cet événement revêt une importance capitale. Le but principal du droit international humanitaire est de protéger les civils et les non-combattants pendant les périodes de conflit.

L’Afrique est confrontée à des défis sans précédent, notamment l’ignorance et le non-respect des normes du droit international humanitaire dans certains pays. C’est dans ce contexte que la Croix Rouge Gabonaise a lancé un appel à tous les amis humanitaires pour continuer à promouvoir les valeurs humaines et leur application.

Un aspect novateur de cet atelier a été la participation des familles traditionnelles, actrices influentes dans la société gabonaise, pour la promotion et la diffusion des normes humaines. Ce projet ambitieux vise à commencer dès l’éducation scolaire et universitaire, en élargissant les partenariats pour une meilleure intégration des valeurs humanitaires.

La Croix Rouge Gabonaise, présente dans tout le pays, a pour mission d’offrir un soutien d’urgence aux populations touchées par les conflits, en apaisant les souffrances physiques et psychologiques. Elle s’efforce également de promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales, afin d’éviter les drames et de réagir efficacement aux urgences.

L’atelier, au cours duquel de riches échanges ont eu lieu, a rassemblé divers acteurs, y compris des représentants de la première dame, du ministère de la défense et de la communauté musulmane. La Présidente nationale de la Croix-Rouge Gabonaise, Dr. Véronique Tsakoura a clôturé l’événement en remettant des attestations de participation aux membres de la société, incluant des professionnels de la défense et de la sécurité, des acteurs humanitaires et des représentants de la société civile.

Cet atelier marque un pas important vers la sensibilisation des communautés et la garantie du respect du droit international humanitaire en toutes circonstances. La Croix Rouge Gabonaise continue de jouer un rôle essentiel dans la prévention et l’atténuation des souffrances humaines, avec un engagement indéfectible envers l’impartialité et la dignité de tous.