Comment avoir un tissu économique viable et apporter une plus-value aux PME/PMI gabonaises, qui semblent être engluées dans un marasme sans merci ? Les éléments de réponse se trouvent du côté du ministère de la Planification et de la Prospective, où ça phosphore actuellement pour déblayer le terrain, à travers le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).
Un Programme qui intègre le Plan national de développement de la transition (PNDT) étalé de 2024 à 2026, et qui a pour visées : la réduction des inégalités de développement entre le milieu urbain et rural, via un accroissement des investissements en faveur des collectivités locales. Tous les contours liés à ce qui précède, est alors sous la supervision du Commissariat Général au Plan, avec le concours technique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dont le rôle est celui d’agence d’exécution.
Après donc l’atelier national qui a permis le lancement du programme susmentionné, des missions de consultations territoriales se sont ébranlées du 24 avril au 03 mai 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Une tournée qui a permis aux missionnés d’aller s’enquérir et d’identifier les besoins prioritaires des populations locales. Et de voir in visu et in situ que la province de l’Ogooué Ivindo (nord-est), nécessite un regard particulier, d’autant que les indicateurs de développement sont jugés en dessous de la moyenne nationale. Comme on pourrait dire que cette région est loin d’avoir être sortie du Moyen-âge.
Malgré ce constat amer, le Commissaire Général au Plan, Vulgain Andzembe Tsiegori, a jugé utile de revenir dans cette province, avec la ferme intention, de poser la première pierre dans l’optique de matérialiser la mise en œuvre effective du Programme. Avant de regagner Libreville, le Commissaire Général au Plan, profitant de sa présence à Makokou, capitale de la province éponyme, sous le regard des autorités des administrations déconcentrées, du ministre du Commerce et des PME/PMI et du Secrétaire Général adjoint, a lancé, le premier atelier d’Identification et de Renforcement des Capacités des Entreprises Locales appelées à soumissionner aux appels d’offres via le logiciel « Quantum ». Un tri des PME/PMI gabonaises qui entre en ligne de compte des instructions des plus hautes autorités, qui ont pour objectif final, la promotion de la « préférence nationale ».
Pour le reste des autres provinces, des ateliers du même type y seront organisés. A preuve, à Libreville, s’est tenu à la Chambre de commerce de la capitale, mardi 11 juin atelier dédié, dans le prolongement de celui de Makokou, pour le compte des PMI/PME de la province de l’Estuaire. Initiative donc louable, pour booster les PMI/PME gabonaises.
Kevin-aymard Lelengui