Samuel Eto’o, l’illustre footballeur camerounais, n’est pas prêt de se lancer en politique, du moins pas pour le moment. « Peut-être qu’un jour, quand j’aurai 60 ans, je me laisserai tenter par un mandat à la tête d’une mairie… Mais pour l’instant, non, » confie-t-il. Cependant, il ne cache pas son admiration pour les chefs d’État qu’il a rencontrés grâce à sa carrière sportive, tels que Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdoğan. « C’est pour moi un honneur d’être reçu par des chefs d’État aussi puissants… Et tout cela grâce au foot ! »

Eto’o, qui a grandi dans des quartiers défavorisés de Yaoundé et de Douala, se rappelle de ses amis d’enfance, dont plusieurs ont fini en prison. Sa trajectoire, du quartier de Mvog-Ada à la gloire internationale, inspire ses messages de persévérance aux jeunes Africains. « Travaillez et vous serez reconnus, » martèle-t-il.

Alors que certains pourraient interpréter son retour aux études comme une préparation pour une future carrière politique, Eto’o réfute cette idée. « Je reprends mes études, mais ce n’est pas pour préparer une carrière politique. » En fait, il avait initialement prévu de suivre une formation à Harvard, un projet avorté par la pandémie de COVID-19. Il a finalement choisi l’École de Commerce de Lyon (ECLyon), où il a obtenu un MBA en mars 2021. Eto’o y a également été honoré d’un doctorat Honoris Causa pour ses contributions humanitaires et sa réussite en tant qu’homme d’affaires.

Hervé Diaz, président du groupe ECLyon, a salué Eto’o pour son engagement et son exemplarité. « Vous incarnez une réussite personnelle exemplaire au service du collectif, et désormais de la jeunesse du monde, » a-t-il déclaré.

Eto’o a également été vu aux côtés de figures politiques notables. En janvier 2018, il était présent à l’investiture de George Weah au Liberia, montrant son soutien à l’ancien Ballon d’or devenu président. Plus tard, en octobre 2018, il a exprimé son soutien à Paul Biya lors de la présidentielle camerounaise, un choix personnel qu’il assume pleinement.

En somme, si Samuel Eto’o ne prévoit pas de carrière politique imminente, il continue de s’engager pour le bien-être et le développement de la jeunesse africaine, tout en élargissant ses horizons académiques et professionnels.

Avec le magazine Jeune Afrique et Tribune Afrique, août 2021.